Maraîchage : Appel à candidatures pour l’exploitation d’un terrain agricole à Nice
- Par Service Rédaction --
- le 6 mars 2024
Dans le cadre de sa politique agricole, foncière et alimentaire, la Métropole Nice Côte d’Azur a fixé des objectifs ambitieux pour poursuivre et développer les actions en faveur de l’agriculture et des exploitants de son territoire. Avec un fonds d’intervention de 18 millions d’euros sur 6 ans, et dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, la Métropole Nice Côte d’Azur, a comme ambition de bâtir le système alimentaire résilient de demain.
Candidatures ouvertes jusqu’au 8 avril 2024
Grâce à ce fonds d’intervention, la Métropole acquiert des terrains agricoles qu’elle met à bail auprès de nouveaux agriculteurs, tout en les aménageant intégralement (locaux, eau, assainissement, électricité).
Au cœur du quartier de Lingostière dans la plaine du Var, la Métropole a fait l’acquisition de deux parcelles représentant une surface de 8600m², et aménagé 3000m² de serres.
Christian Estrosi et Antoine Veran, Maire de Levens et Vice-Président de la Métropole en charge de l’Agriculture et de la Forêt, souhaitent l’installation d’un nouvel agriculteur professionnel pour une exploitation en maraîchage biologique de plein champ et sous serres, dans le cadre d’un bail rural agricole de 9 ans, reconductible.
Les parcelles mises à bail sont entourées d’exploitations agricoles, cultures maraichères, horticoles et d’agrumes.
Les dates à retenir pour candidater
– 8 avril à 16 heures : date limite d’inscription à la visite collective du terrain agricole
– 9 avril à 10h : visite collective de terrain (obligatoire et sur inscription préalable)
– 30 mai à 16h : date limite de remise des dossiers de candidatures
– Fin juin 2024 : réunion du comité de sélection et choix du lauréat et signature du bail
L’ensemble des documents est téléchargeable sur le site de la Métropole.