
A Brignoles, d’importants investissements jusqu’en 2023
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 30 novembre 2020
Un nouveau giratoire, à l’entrée de ville entre la DN7 et la D554, affirme l’attachement de la Ville à son patrimoine industriel.
Un chargeur, offert par la famille Melkonian de la Société Aramine, trône au sommet de l’ouvrage en décor et en rappel !
EXPLOITATION DE LA BAUXITE
Pour Didier Brémond, cet édifice est plus qu’un giratoire classique, comme il le confie : « Le rond-point des mineurs est le fruit d’une étroite collaboration avec l’association des mineurs, présidée par Benjamin Constant. Sa conception rend, en effet, hommage à l’exploitation de la bauxite qui a fait la richesse du territoire avec un rappel des outils qui ont servi à l’exploitation du minerai mais aussi de la bauxite disposée devant la symbolisation de l’entrée d’une galerie ».
Le premier magistrat ajoute : « L’aménagement paysagé privilégie les essences endémiques à la région, cistes, genêts chênes verts, et met en valeur une sortie de galerie édifiée en pierres de taille devant laquelle des wagonnets sont positionnés pour symboliser l’activité minière ».
Au final, la signalétique en métal est rehaussée par une mise en lumière de l’ensemble des éléments. L’aménagement représente un investissement de 114.055€ HT, financé à 80% du Conseil Départemental.
« C’est une très belle réalisation pour l’entrée de Brignoles avec une connotation historique et patrimoniale importante qui restera. Ce giratoire est le préliminaire du réaménagement du centre-ville jusqu’en 2023 », conclut, le maire, emballé par les résultat.