A Cavalaire, le projet

A Cavalaire, le projet Cœur de Ville soutenu par la Région Sud

Validé par les élus de la commune, le projet Cœur de Ville comprend l’ancien stade de Cavalaire, c’est à dire l’actuel parking du centre-ville, la place du marché, la place Jean Moulin, la salle des fêtes et les alentours, et les axes qui relient ces sites aux autres pôles d’activités, soit une surface de 32 000 m2.

Pour le financement, la Ville escompte des soutiens de l’État, de la Région, du Département et de l’Europe. Il sera réalisé en plusieurs phases.

« CE PROJET COCHE TOUTES LES CASES »

Le 2 décembre, après une visite des lieux en compagnie de Philippe Leonelli, François de Canson, vice-président de la Région, a assuré le soutien de l’institution régionale au projet : «  Naturellement, la Région Sud accompagnera financièrement le projet et elle aidera la Ville à obtenir des aides européennes pour son financement. Personnellement, j’adhère totalement à cet ambitieux projet d’aménagement du centre-ville qui coche toutes les cases pour être subventionné. J’ai d’ailleurs été très sensible à ce que sa présentation me soit faite en personne par le maire de Cavalaire ».

De son côté, Philippe Leonelli rappelle les étapes du dossier : « Ces dernières années, la Ville a lancé une concertation à travers des tables-rondes, des conférences et des réunions qui ont abordé toutes les thématiques déclinées dans le projet Cœur de Ville : social, culture, sport, mieux-vivre, environnement, aspect paysager. Une consultation a été lancée auprès de la population. C’est donc un projet concerté, voulu et soutenu par les habitants ».

Le premier magistrat ajoute : « Le projet Cœur de Ville a été initié dans le programme de campagne 2020 -2026, reprenant en grande partie les propositions d’aménagement écrites dans le projet de mandat 2014 – 2020. Depuis 2018, le projet a été acté et mis en route. Les services de l’État ont validé nos choix puisque le coût du projet pourra être supporté par les finances de la Ville. Ce projet d’aménagement représente une surface de 32 000 carrés autour des deux grandes salles de Cavalaire (gymnase et salle des fêtes) et à la place d’un ancien stade, devenu, depuis quelques années, un grand parking. Cet espace se situe dans la continuité de la salle des fêtes, qui je le rappelle, a été construite par mon père en 1978 alors qu’il était maire ».

A NOTER...

Pour mémoire, 70 projets avaient été déposés et 4 ont été retenus par les membres du jury de concours composé d’élus et d’experts.

Ce sont les Ateliers du Pont (candidat N°2) qui l’ont finalement emporté (voir nos encadrés). Le jury a été séduit par la qualité architecturale et environnementale de la proposition.

Le groupement qui a été retenu par la Ville est le seul à proposer la préservation des arbres existants, ce qui permet de respecter au mieux la biodiversité déjà présente tout en permettant aux espaces publics d’être ombragés dès la livraison du programme, sans avoir à attendre trop longuement la pousse des arbres.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte