
À Valberg, la nuit retrouve ses étoiles
- Par Marie Marquet --
- le 27 février 2025
Depuis plusieurs mois, une fois la nuit tombée, Valberg plonge dans l’obscurité. À 23h ou minuit, selon les secteurs, l’éclairage public s’éteint progressivement, laissant place à un ciel étoilé préservé, avant un allumage à 6h30.
Une démarche responsable visant à réduire la pollution lumineuse et réaliser des économies d’énergie. « Une lumière qui vient du littoral, explique Charles Ange Ginésy président du département des Alpes-Maritimes et de la communauté de communes Alpes d’Azur, mais aussi de tous nos petits villages et de nos stations de sport d’hiver où la mode fut dans les années 70 de mettre des éclairages publics les plus généreux possibles ! » Il poursuit : « il y a un lieu de contemplation du ciel formidable ici, et pour le protéger il faut lutter contre cette pollution. »
Réserve Internationale de Ciel Étoilé
Valberg fait partie de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) depuis 2019, un label récompensant une qualité de ciel nocturne exceptionnelle. Les bénéfices ? La consommation énergétique est passée de 170 000 kWh en 2019 à 60 000 kWh en 2022, et les émissions de CO2 ont été divisées par deux. Grâce au système CITYLONE, déployé depuis 2021, l’éclairage s’adapte à l’activité humaine. L’objectif pour 2025 : une consommation de 2 500 kWh et 2,5 tonnes de CO2 émises. « Depuis 2023, la rénovation de l’éclairage public est en cours », détaille Charles Ange Ginésy : 561 points lumineux, 110 bornes sur la place centrale et des candélabres réduits de 2 m en moyenne. Les lampes sodium sont remplacées par des LED ambrées, moins perturbantes pour la faune. Quinze commerçants sont aussi engagés dans la rénovation de leurs enseignes, dont six ont finalisé leurs travaux fin 2024.