À Valberg, un nouvel (…)

À Valberg, un nouvel écrin pour l’environnement et l’astronomie

Valberg s’apprête à inaugurer en juin 2025 la Maison Départementale de l’Environnement et de l’Observation, un projet écoresponsable mêlant astronomie, biodiversité et tourisme durable.
Un projet ambitieux et durable


Les travaux sont en cours. Livraison prévue en juin 2025. ©M.M

"C’est un gros projet, de longue date, réfléchi depuis 2018", confie Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes et de la Communauté de Communes Alpes d’Azur. En juin prochain, la station de Valberg, nichée au cœur des Alpes-Maritimes verra ainsi l’ouverture de la Maison Départementale de l’Environnement et de l’Observation, un lieu dédié à la nature et aux sciences, "pour une station vivante toute l’année, en toute saison, pas seulement en été et en hiver", ajoute-t-il car "Valberg, c’est un peu mon bébé, celui que m’a confié mon père".
Ce projet de 1 800 m² comprendra la rénovation de l’actuelle Maison Valbergane et la construction d’un nouveau bâtiment. Conçu selon le label « Bâtiments Durables Méditerranéens » (certification Or), il intégrera des panneaux photovoltaïques, un système de récupération des eaux de pluie et une isolation renforcée. L’architecture, confiée à l’Atelier Billy & Goffard, privilégie les matériaux naturels pour une meilleure intégration au paysage.

Un lieu dédié à l’astronomie et à la science

Pensé pour tous les publics – familles, scolaires, scientifiques et amateurs –, le site proposera des équipements uniques. Son point central : un dôme immersif de 12 mètres. "Nous serons les seuls dans la région Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur à disposer d’un équipement de ce type", précise le Président du Département.
Autour de cette attraction phare, le site abritera également une médiathèque départementale, une salle de cinéma de 228 places, un espace polyvalent pour des conférences et événements, ainsi qu’un jardin pédagogique. "S’engager pour l’environnement, c’est offrir une meilleure qualité de vie aux Maralpins", insiste-t-il.

Le dôme offira une expérience immersive unique ©Wilmotte&associés

Une vitrine pour le Parc du Mercantour

Vue promenade (image de synthèse) du projet ©Wilmotte&associés

La Maison accueillera également la Maison du Parc National du Mercantour, renforçant le lien entre la station et cet espace naturel préservé. Des ateliers, conférences et expositions mettront en avant des thématiques essentielles : biodiversité, développement durable et astronomie. Déjà labellisée "Réserve Internationale de Ciel Étoilé", Valberg poursuit ainsi son engagement environnemental.

Un pôle d’attraction pour la station

Avec une fréquentation estimée à 50 000 visiteurs par an, ce projet pourrait dynamiser la station et créer 5 à 6 emplois. "L’effectif sera ajusté en fonction de la première année", précise Marie-Amélie Ginésy, Vice-présidente du Syndicat intercommunal de Valberg.

Photo de Une : Image de synthèse du projet final - ©Wilmotte&associés