Cagnes-sur-Mer : la (…)

Cagnes-sur-Mer : la gare routière et le nouveau parvis du Pôle d’Echanges Multimodal inaugurés


Pour Louis nègre, maire de Cagnes-sur-Mer c’est un "Projet majeur pour favoriser la mobilité durable et valoriser le quartier. 5400 voyageurs par jour bénéficient d’un parvis apaisé et végétalisé." ©Mairie de Cagnes sur Mer

Après l’inauguration du parking relais en septembre 2022, les partenaires financeurs du projet se sont de nouveau réunis pour acter l’avancée de ce pôle d’échanges multimodal (PEM) et inaugurer le parvis ainsi que la nouvelle gare routière.
Une nouvelle étape de franchie avec la présentation de deux éléments majeurs qui clôturent la phase 1 du projet :
 Le parvis (situé devant la gare SNCF de Cagnes-sur-Mer) : d’environ 2 000 m2, il s’agit d’un lieu de convergence des divers modes de transport (train, bus, taxi, voiture, deux-roues ou encore vélo) mais également d’un espace de vie pour les Cagnois et les visiteurs avec plus de 100 arbres et 1 600 arbustes plantés ;
 La gare routière  : grâce aux 7 quais qui la desservent, elle accueille aujourd’hui 8 lignes de bus, dont 3 lignes urbaines, 4 lignes interurbaines et une ligne régionale.
 Le parking relais (ouvert en août 2022) : il offre 280 places reparties sur 9 niveaux, dont 2 souterrains. Il est également équipé de 27 bornes de recharges électriques.

Le Président de la Métropole Nice Côte d’Azur Christian Estrosi a déclaré : "Ce pôle anticipe l’arrivée de la L4 de tram dont la station la plus proche sera à 240m à pied. Tram, train, vélo, piéton, bus, voiture... Ce Pôle d’intermodalité est la formidable illustration de cette conciliation des usages, de cet équilibre indispensable pour nos concitoyens".

L’inauguration s’est faite en présence notamment de Jean-Claude Geney, Sous-préfet de Grasse, de Christian Estrosi, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Maire de Nice, de Carine Papy, Vice-présidente du Département des Alpes-Maritimes, représentant Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, de Louis Nègre, Maire de Cagnes-sur-Mer, Président du GART, Président délégué de la Métropole Nice Côte d’Azur, et de Marlène Dolveck, Directrice générale - SNCF Gares & Connexions.


À la suite de ces inaugurations, tous les autres partenaires financeurs ont posé la première pierre du futur bâtiment des voyageurs de la gare SNCF de Cagnes-sur-Mer. De quoi lancer la deuxième phase de travaux qui viendra compléter le Pôle d’échanges multimodal.

Le futur bâtiment voyageurs ©Métropole NCA
Image de synthèse présentant le bâtiment finalisé ©Métropole NCA

Photo de Une : ©Département 06