
Cannes : Une visite apaisée de l’île Sainte-Marguerite grâce à une signalétique repensée
- Par Valérie Noriega --
- le 11 mars 2025
Dans le cadre du partenariat établi avec l’Office National des Forêts (ONF), la Mairie de Cannes a renouvelé l’ensemble de la signalétique de l’île Sainte-Marguerite dans le respect du caractère naturel de ce site exceptionnel. Objectif ? préserver et valoriser l’archipel de Lérins.
Une signalétique intégrée au paysage
Désormais, les visiteurs bénéficient d’un mobilier directionnel moderne, esthétique et complètement intégré au paysage. Ils peuvent ainsi s’orienter plus facilement sur place. Ces supports de communication seront complétés par l’installation d’une signalétique dite "informative" au cours de l’année 2025. Comme le souligne David Lisnard, maire de Cannes, "cette signalétique est une source d’information essentielle pour guider les visiteurs, dès leur arrivée sur l’île Sainte-Marguerite. Il est indispensable que celle-ci oriente efficacement, reflète la richesse patrimoniale des lieux et soit en parfaite harmonie avec l’identité du site."
"Valoriser ce patrimoine insulaire unique"

En partenariat avec la Ville de Cannes, l’ONF contribue à l’installation d’une signalétique moderne et discrète, parfaitement intégrée à l’environnement de l’île Sainte-Marguerite. L’objectif est double :
– Améliorer l’accueil des 400 000 visiteurs annuels
– Préserver les paysages et les milieux naturels
Dominique Paget, directeur de l’ONF Alpes Maritimes – Var, précise : "Ces aménagements améliorent l’accueil des 400 000 visiteurs annuels, tout en préservant les paysages et les milieux naturels. Cette démarche s’inscrit pleinement dans notre engagement à protéger et valoriser ce patrimoine insulaire unique."
Un mobilier directionnel repensé
Face à la vétusté de l’ancienne signalétique, la Mairie de Cannes et l’ONF ont entrepris une refonte complète. Le projet inclut :
– La dépose de plus de 230 anciens mobiliers et l’installation de 87 nouveaux supports directionnels aux principaux carrefours de l’île.
– Un grand panneau d’information à proximité du débarcadère permettant aux visiteurs de s’orienter et de s’informer sur la réglementation en vigueur, les risques incendie et tsunami.
– Le lancement de l’application "Cannes Lérins & moi", offrant des balades thématiques sur le patrimoine naturel et culturel de l’île.

Une approche écoresponsable tout autant que pédagogique

Ce nouveau mobilier, conçu pour s’intégrer harmonieusement aux paysages naturels, comprend de multiples cartes simplifiées indiquant les distances vers le débarcadère. Un fléchage permet également d’accéder aux sites emblématiques tels que le Fort Royal, l’Allée des eucalyptus, l’Ecomusée sous-marin et les cimetières historiques.
Dans la continuité de cette démarche, une signalétique informative sera installée en 2025 avec :
– Six panneaux explicatifs aux abords des sites historiques et de biodiversité.
– Deux grandes cartes détaillées près du débarcadère.
– Deux tables de lecture inclinées pour une meilleure immersion.
Ce programme, estimé à 201 200€ HT pour l’ONF, bénéficie d’un soutien de la Mairie de Cannes à hauteur de 123 760€, soit 62% du coût total.
"La Mairie de Cannes poursuit ainsi ses actions pour rendre ce site exceptionnel toujours plus agréable, beau et sécurisé à travers la rénovation du débarcadère, la nouvelle gestion des déchets ou encore la restauration en cours du Fort Royal." complète David Lisnard, maire de Cannes.
