
Centre des Congrès à Nice : point d’étape des travaux
- Par Service Rédaction --
- le 13 mars 2025
Mercredi 12 mars 2025, Christian Estrosi, maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d’Azur, a présenté le futur centre des congrès devant plus de 300 acteurs économiques du territoire. Ce projet, qui voit le jour sur le quai Infernet, accueillera la 3e Conférence des Nations Unies pour l’Océan prévue en juin 2025 et offrira ensuite un nouvel espace événementiel au Port de Nice.
« Après le sommet de l’UNOC, il permettra au Port de Nice de disposer d’un nouveau centre des congrès et d’une gare maritime qui feront rayonner encore plus Nice et son port. » a souligné M.Estrosi. Souhaitant maximiser les retombées économiques locales, le maire de Nice a annoncé une série de mesures à destination des professionnels : « Pendant la conférence des Nations Unies, contrairement à ce qui était prévu, j’ai obtenu qu’il n’y ait pas de service de restauration assuré par un traiteur à l’intérieur de la zone fermée. Cela permettra aux 5 000 congressistes de se restaurer dans les établissements niçois. » De plus, les restaurants du port, initialement concernés par des fermetures temporaires, resteront ouverts pour accueillir les participants du sommet.
Baptisé provisoirement ’Pavillon de la Mer’, le projet fait l’objet d’une consultation publique sur jeparticipe.nice.fr.
Avec ses 10 600 m², dont un hall modulable de 4 000 m², 1 200 m² dédiés aux sous-commissions et plus de 2 500 places assises, cet espace événementiel disposera également d’une esplanade de 4 000 m² et d’un rooftop de 1 400 m². Engagé dans une démarche écoresponsable, le bâtiment est conçu avec 94 % de matériaux réutilisables, recyclables ou réemployables.