
Contes : le nouvel EHPAD « Au Savel » inauguré par le département des Alpes-Maritimes
- Par Service Rédaction --
- le 21 mai 2025
Soixante-dix ans après sa création, l’EHPAD de Contes « Au Savel » s’offre une seconde jeunesse grâce à un projet ambitieux porté par le département des Alpes-Maritimes et inauguré ce mardi 20 mai par son président, Charles Ange Ginésy.
Aux côtés de Francis Tujague, Maire de Contes et Président du Conseil d’administration de l’établissement, des conseillers départementaux Céline Duquesne et Sébastien Olharan, du Maire de Peille Cyril Piazza, de Gaëlle Leandri, directrice de l’EHPAD, ainsi que de nombreux élus et partenaires du secteur médico-social, Charles Ange Ginésy a salué « une fierté collective, une responsabilité humaine, une priorité absolue ».
Un établissement à la hauteur de la dignité due aux aînés
Entièrement reconstruit sur un site plus fonctionnel, le nouvel EHPAD public « Au Savel » accueille désormais 190 résidents dans un cadre moderne, lumineux et adapté. L’établissement comprend une unité Alzheimer et un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA), et propose des chambres individuelles, des espaces verts, des dispositifs innovants et un environnement de travail optimal pour les professionnels de santé. Avec un budget global de 26 millions d’euros, dont 5 millions financés par le Département, ce projet s’inscrit dans une stratégie départementale forte en faveur du grand âge. « Ce bâtiment est plus qu’un EHPAD : c’est un véritable lieu de vie, lumineux, fonctionnel, à la hauteur de la dignité que nous devons à nos aînés », a souligné Charles Ange Ginésy dans son discours.
Au-delà du financement, le Département accompagne l’établissement sur plusieurs fronts : aides à la dépendance, soutien à l’embauche, équipements innovants… Une mobilisation essentielle, alors que les établissements pour personnes âgées font face à des défis croissants, notamment en matière de recrutement et de coût de fonctionnement.
Le président du département a rappelé que cette inauguration s’inscrit dans une politique plus globale, avec un budget de 178 millions d’euros consacré en 2025 aux personnes âgées, répartis entre hébergement (85 M€) et maintien à domicile (91 M€). Il a également mis en avant des dispositifs innovants comme la Maison de l’Autonomie, le pack domotique ou encore l’APA à domicile, dont bénéficient déjà des milliers de Maralpins.
Projet structurant pour le territoire des Paillons
Après la traditionnelle coupure de ruban, les participants ont pu découvrir les lieux lors d’une visite guidée par la directrice, rencontrer les résidents et échanger autour des équipements médicaux et thérapeutiques financés par le département. Les différentes allocutions ont salué la qualité du travail collectif mené autour de ce projet structurant pour le territoire des Paillons.
« Nous nous approchons de l’EHPAD 4.0 que je souhaite pour notre territoire », a affirmé Charles Ange Ginésy, évoquant un établissement « tourné vers l’innovation, l’autonomie et le confort ». Une vision d’avenir qui répond aux enjeux du vieillissement de la population, avec la volonté affirmée d’allier progrès technologique et accompagnement humain.
Avec ce nouvel établissement, Contes devient un modèle d’accueil pour les personnes âgées, démontrant que même dans un contexte contraint, les collectivités peuvent et doivent investir pour le bien commun.