Haliotis 2 : Du traitemen

Haliotis 2 : Du traitement des eaux à la production d’énergies

Comme l’actuelle Haliotis, la version 2 traitera les eaux usées mais cette station d’épuration nouvelle génération pourra faire beaucoup plus.

« Ce projet structurant fera prendre un temps d’avance à notre territoire en produisant de nouvelles sources d’énergies décarbonées, en traitant les microplastiques, en anticipant les normes environnementales à venir ou encore en permettant de favoriser l’économie circulaire grâce à la réutilisation massive des eaux usées traitées », a relevé Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d’Azur et maire de Nice, lors de la présentation du projet le 20 avril (voir photo), en compagnie de Sabrina Soussan, présidente directrice générale de Suez, groupe dont la filiale Degremont France pilote la conception, la construction et l’exploitation du site, dans le cadre d’un marché global de performance (MGP). « Au-delà de ses performances épuratoires, Haliotis 2 s’inscrira dans l’économie circulaire en produisant des ressources durables et de l’énergie renouvelable », a abondé Sabrina Soussan. « En produisant quatre fois plus d’énergie qu’il n’en consomme aujourd’hui, Haliotis 2 contribuera à l’indépendance énergétique du territoire et s’imposera comme une véritable ‘’Usine ressource’’. Par son ampleur, son caractère innovant, son engagement dans une économie circulaire et durable, Haliotis 2 sera une référence pour un traitement des eaux usées adapté aux grands défis de notre siècle », a-t-elle assuré.

©Ville de Nice

Unité pilote

La future Haliotis pourra produire du biogaz (à partir des boues issues de l’épuration des eaux usées), récupérer de la chaleur (en récupérant les calories des eaux usées traitées avant le rejet en mer), produire de la chaleur (grâce au pouvoir calorifique des boues d’épuration séchées) et produire de l’électricité (avec l’installation de panneaux photovoltaïques).
La production de biométhane permettra, au choix, de chauffer 11 000 logements ou de faire rouler 290 bus. Les concepteurs du projet tiennent aussi à rassurer les riverains. « L’intégration paysagère et architecturale a été particulièrement soignée pour respecter le cadre exceptionnel de la Promenade des Anglais. L’environnement de la station sera valorisé pour préserver le cadre de vie des riverains grâce à une végétalisation du site favorisant la perméabilisation des sols, tout en éliminant le risque d’odeurs », peut-on lire dans le dossier de presse. Haliotis 2, qui nécessitera au total 700 millions d’euros d’investissement et traitera les eaux usées de 26 communes, sera construite sur le site de l’actuelle station d’épuration. Les travaux doivent commencer en juillet 2024 et la mise en service se fera progressivement à partir de 2025.
L’exploitation totale du nouveau complexe est prévue pour juin 2030. Dès cet été, une première unité pilote de réutilisation sera créée pour arroser les espaces verts de Nice.

Haliotis 2 en 8 chiffres

700 millions d’euros d’investissement
26 communes concernées, soit 680 000 habitants
90 % des microplastiques éliminés
28 tours de désodorisation
600 arbres et haies plantés
15 000 tonnes équivalent CO2 évitées chaque année à partir de 2030
Au moins 15 entreprises du territoire mobilisées
260 emplois créés au total

Photo de Une : visuel de la future station d’épuration : ©Groupe 6 / KDSL

deconnecte