L'école de maraichage (...)

L’école de maraichage bio de Cannes : l’art de cultiver des produits sains sur de petites surfaces

La Mairie de Cannes et l’Agglomération Cannes Lérins oeuvrent en faveur de la protection et de la valorisation de la Basse Vallée de la Siagne (B.V.S.) dans sa vocation naturelle, agricole et de loisirs. Depuis 2014, cette démarche prioritaire s’est concrétisée par de nombreuses actions pionnières et par la création, très récente, d’une école de maraîchage.

Sur un terrain municipal mis à la disposition de la coopérative « Les Petites Fermes d’Azur  », des élèves maraîchers y sont formés et les techniques d’agriculture biologique sur des petites surfaces en milieu urbain et périurbain y sont enseignées.
Ce projet vise à produire une offre alimentaire professionnelle, compétitive et à approvisionner progressivement les cantines municipales et la Faculté des Métiers en produits 100% bio et 100% locaux. Cette nouvelle action s’inscrit dans la politique de David Lisnard de développement d’une filière agricole locale, d’éducation environnementale, de multiplication des circuits courts, de sanctuarisation de la B.V.S. et de protection de l’environnement.
« Sur une parcelle municipale de 14 000 m2, la Mairie crée la première école de maraîchage urbain viable et relance à Cannes le savoir-faire français de la culture en petites surfaces, dit ‘’french method’’. Cette école va produire des légumes 100% biologiques et locaux qui alimenteront progressivement les cantines de la ville et de la Faculté des Métiers. Cette opération importante et porteuse de sens s’inscrit dans la politique proactive menée par la municipalité dans ce secteur dont la vocation est d’être le coeur de Cannes Agricole. C’est tout un art de vivre dans la ville que la Mairie de Cannes ambitionne ici et qui permet de répondre à de multiples enjeux économiques et sociétaux tels que le développement d’une filière agricole locale, la multiplication des circuits courts, la préservation du pouvoir d’achat, la protection de la biodiversité, le renforcement de la cohésion sociale ou encore la lutte contre la chaleur et l’artificialisation des sols. » explique David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Agglomération Cannes Lérins.

Maintenir une filière agricole locale et lutter contre l’artificialisation des sols

C’est Christian Carnavalet créateur de la French Method qui enseigne à L’école de maraîchage - ©Mairie de Cannes

Dans le cadre de sa démarche volontariste en faveur de l’aménagement durable et agricole de la Basse Vallée de la Siagne, la Mairie de Cannes et l’Agglomération Cannes Lérins ont lancé, en septembre 2021, une école de maraîchage biologique – dénommée Institut Moreau-Daverne – sur un terrain municipal d’une superficie totale de 14 000 m2. Celui-ci est mis à disposition et exploité par la coopérative « Les Petites Fermes d’Azur », fondée et présidée par Christian Carnavalet, ancien président d’Agribio 06 (le Groupement des Agriculteurs Biologiques des Alpes-Maritimes).
Créateur de «  La French Method, une agriculture urbain et périurbaine », Christian Carnavalet enseigne dans cette nouvelle école agricole cannoise les techniques pour permettre à des maraîchers, réunis en coopérative, de cultiver en agriculture biologique une parcelle de seulement 1 000 m2 chacun et de vivre dignement de leur travail (objectif de 30 000 € de revenu annuel par maraîcher coopérateur).
Cette culture s’effectue sur des « planches » d’1,30 m de large avec une rotation des cultures et un sol enrichi avec du fumier et des déchets verts. A terme, entre 12 et 18 élèves maraîchers seront présents simultanément sur l’exploitation pour produire des légumes destinés au grand public, restaurations commerciales et cantines municipales.

Actuellement, deux apprentis se forment aux côtés de Christian Carnavalet. Il s’agit de :
- Romane GRAUT (20 ans) dont les parents sont horticulteurs à Pégomas. Elle souhaite apprendre l’art de cultiver la terre pour ouvrir, dans un futur plus ou moins proche, sa propre exploitation ;
- Fabien LESTRELIN (38 ans) engagé dans un projet de reconversion après une première vie professionnelle en tant que boucher. Il souhaite devenir maraîcher sur le territoire cannois ou dans le Var, son département d’origine.
Quatre autres élèves intègreront l’école de maraîchage d’ici le mois de juin 2022.
La culture s’effectue sur des « planches » d’1,30 m de large ©Mairie de Cannes

Dès le mois de février 2022, l’école de maraîchage fournira chaque semaine l’AMAP de Cannes en paniers de légumes.
Initié par David Lisnard, ce projet environnemental ambitieux répond à plusieurs enjeux stratégiques :
- l’accroissement d’une production agricole cannoise pour répondre aux besoins locaux, notamment des cuisines centrales de la Mairie de Cannes et de l’Agglomération Cannes Lérins ;
- le développement de la production maraîchère locale sur les interstices urbains du territoire communal et intercommunal, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT). Cette étroite collaboration entre territoires agricoles permet, d’une part, de mutualiser les connaissances et, d’autre part, de structurer cette filière éminemment stratégique. La finalité est d’offrir une alimentation de proximité, saine et durable pour tous ;
- le déploiement d’une formation locale dédiée au maraîchage sur des petites surfaces. Ce dispositif unique en France constitue le volet « low tech » du projet Agritech que le maire de Cannes et président de l’Agglomération Cannes Lérins souhaite implanter en B.V.S. pour favoriser une agriculture nourricière à la fois productive, moins consommatrice d’espace et respectueuse de l’environnement ;
- l’organisation d’animations et événements en lien avec l’agriculture à destination du grand public, des scolaires et en synergie avec les jardins d’insertion et familiaux situés à proximité ;
- la lutte contre l’artificialisation des sols pour réduire le risque et protéger les personnes et les biens face aux phénomènes d’inondations, notamment des crues éclairs.

Renforcer la résilience des cultures au changement climatique

En outre, une convention tripartite entre l’Agglomération Cannes Lérins, la coopérative « Les Petites Fermes d’Azur » et la société Mycophyto, spécialisée dans le développement de solutions microbiologiques personnalisées pour l’agriculture, a été signée le 27 septembre 2021. Ce partenariat vise à assurer à la fois un suivi scientifique de la « French Method » pratiquée et enseignée en Basse Vallée de la Siagne, à développer une solution cannoise spécifiquement adaptée au maraîchage en zone méditerranéenne et à renforcer la résilience des cultures de maraîchage au changement climatique.

Le montant total des travaux de mise en place de l’école de maraîchage (désamiantage, raccordement à l’électricité, à l’eau et à l’assainissement de la bergerie située sur la parcelle et arrivée de l’eau et de l’électricité sur la parcelle) s’élève à 130 000 € T.T.C pris en charge par la Mairie de Cannes.

La Basse Vallée de la Siagne, le poumon vert et agricole de La Bocca

Soucieuse de préserver et de valoriser l’activité agricole et les espaces naturels de la commune, la Mairie de Cannes a créé au sein de la Basse Vallée de la Siagne un véritable site dédié à l’agriculture et aux loisirs de familles. Cet espace naturel de 75 hectares est totalement sanctuarisé grâce au Plan Local d’Urbanisme (PLU) très protecteur qui empêche toute construction sur cette parcelle.

Visuel de Une : une vue de la parcelle municipale cultivée selon la « French Method » de Christian Carnavalet © Mairie de Cannes

deconnecte