
La Ville de Nice délivre le permis de construire pour la réalisation d’un nouvel hôtel 4**** étoiles sur l’ancienne cité de la Buffa
- Par Service Rédaction --
- le 24 février 2025
Après plusieurs années de combat pour faire émerger un projet de grande qualité en lieu et place de la cité marchande de la Buffa laissée à l’abandon, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, et Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avait trouvé en 2022 un repreneur qualifié, APICAP, qui proposait d’y réaliser un hôtel 4 étoiles, intégrant le supermarché et deux niveaux de parking en sous-sol. Après plusieurs mois d’échanges avec les équipes de la Ville, de la Métropole et l’Architecte des Bâtiments de France, le permis de construire vient d’être accordé à la société de gestion APICAP.
Érigée en 1925, la halle de la Buffa avait connu une dégradation progressive au fil des décennies. En 2007, la Ville de Nice avait cédé l’îlot de la Buffa à la SAS CAMAX, mais les travaux n’ont jamais débuté en raison de la faillite de cette société.
Le projet définitif porté par APICAP, objet du permis de construire accordé le 14 février 2025 prévoit ainsi :
– Un grand hôtel 4 étoiles de 358 chambres,
– Un supermarché en rez-de-chaussée d’une surface de vente de 1 000 m²,
– Un parking souterrain sur deux niveaux,
– Un bâtiment de grande qualité et harmonieux, respectant les prescriptions architecturales au sein du périmètre UNESCO de Nice en tant que site patrimonial remarquable.
Une image contenant plein air, bâtiment, ciel, usage mixte
Pour le maire de Nice Christian Estrosi : « Le projet qui se lance aujourd’hui vient souligner la qualité des investissements réalisés dans le quartier en matière d’espaces publics, de qualité de vie et de mobilité. Il s’inscrit dans la continuité des opérations de redynamisation et d’embellissement du Boulevard Gambetta et la réalisation des trames vertes en centre-ville. Nous avons intégré la réalisation d’une venelle piétonne intérieure hermétique à la circulation des véhicules, afin de relier à pied et de manière agréable les axes Buffa et Joffre. J’ai demandé à mes services de suivre de près la réalisation de ce projet, ainsi que par l’Architecte des Bâtiments de France, afin de garantir la qualité du rendu final et de préserver l’harmonie architecturale de ce quartier historique. »