Le cœur de Saint-Laurent-

Le cœur de Saint-Laurent-du-Var en pleine transformation

Depuis 2016, la ville est engagée dans un ambitieux projet : la requalification du square Bènes. Ce programme d’aménagement vise à créer une véritable centralité dans la commune.

Derrière les palissades métalliques, le chantier suit un calendrier serré. Des ouvriers s’affairent. Deux grues imposantes surplombent la zone de travaux. Lancé officiellement en 2016, ce projet vise à créer une véritable centralité pour la commune. «  Depuis 2014, nous avons entrepris ce beau projet d’aménagement pour donner à Saint-Laurent-du-Var un vrai centre-ville », explique Thomas Berettoni, premier adjoint au maire. Avec sa géographie linéaire, la ville manquait jusqu’alors d’un point d’ancrage.

Un projet en deux phases

Le chantier en cours mars 2025 - ©M.M

La première phase, achevée en 2019, a permis la construction de l’école Gabriel Ferrer, de la crèche Les Petits Gaby et de l’allée Simone Veil. La deuxième phase, en cours, prévoit une transformation plus ambitieuse : la démolition de l’ancienne école Djibouti et du centre technique communal pour créer une place publique de 5 000 m2.
Ce nouvel espace accueillera 55 logements, dont 30 % de logements sociaux et une part en logement locatif intermédiaire (LLI), environ 25 % moins cher que le privé. En rez-de-chaussée, 1 120 m2 seront consacrés aux commerces de proximité.

«  Nous souhaitons attirer cinq à six commerces absents du centre-ville  », précise Thomas Berettoni.

Sous la place, un parking souterrain de 221 places est prévu. «  Il y aura deux niveaux : un réservé aux résidents et commerçants, l’autre ouvert au public avec deux heures à des tarifs avantageux  », indique l’élu. La gestion de ce parking sera confiée à Interparking.

Un espace de vie végétalisé et pour tous les âges

La végétalisation de l’espace sera très présente ©M.M

Conçue par le paysagiste Alfred Peter dans le cadre d’un concours remporté par Vinci (associé aux cabinets Erades et Bouzat), la future place sera un lieu de rencontre intergénérationnel.
« Une rigole d’eau traversera la place et 40 arbres supplémentaires seront plantés », détaille Thomas Berettoni. Les essences choisies garantiront l’ombrage tout en limitant la consommation d’eau. La fontaine côté Libération sera déplacée vers l’avenue François-Bérenger. Des bancs, un manège pour les enfants et des espaces piétons viendront compléter l’aménagement.

« Les Laurentins vont vite s’approprier ce nouvel espace », assure l’adjoint au maire.

Un chantier dans les temps, une livraison en 2026

Le chantier avance selon le calendrier prévu. Une deuxième grue a été installée fin février pour accélérer l’élévation des bâtiments. « Le gros œuvre sera terminé en juillet 2025, et les grues seront démontées dans la foulée », précise Thomas Berettoni. La livraison des immeubles est prévue pour début 2026. «  En parallèle, ajoute-t-il, l’aménagement de la place commencera en mai 2025 du côté de la place Libération avant de s’étendre progressivement vers les nouveaux immeubles. Cette coordination entre deux chantiers constitue un défi logistique majeur ».

Des commerces de proximité pour les RDC ©Ville de Saint-Laurent-du-Var

Un projet pensé avec les habitants

Dès le départ, la municipalité a organisé des réunions publiques et des visites de chantier pour associer les habitants. Les réactions oscillent entre « impatience et curiosité  ».

«  En 2015, ce n’était qu’un rond-point. Aujourd’hui, on crée une vraie place  », se réjouit Thomas Berettoni.

Un vrai coeur de ville ! Vue aérienne (image de synthèse) du projet final ©Ville de Saint-Laurent-du-Var
Une vision globale pour Saint-Laurent-du-Var
La requalification du square Bènes s’intègre dans un projet plus vaste de modernisation urbaine. Parmi les initiatives majeures, on trouve l’aménagement du parc du Point du Jour (10 000 m²) et le projet Puget Nord, comprenant un nouveau Lidl, une nouvelle voie d’accès et un parc de 5 000 m². Ces aménagements visent à offrir aux habitants des espaces verts et des services de proximité, du centre-ville jusqu’à la périphérie.

Photo de Une : ©Marie Marquet