Mandelieu : Lancement (…)

Mandelieu : Lancement de l’enquête publique préalable à la réalisation d’un bassin de 390 000 m3 pour lutter contre les crues du Riou

La Ville de Mandelieu a impulsé en 2011 et initié en 2012 un projet visant à la création d’un ouvrage de ralentissement des crues en amont du Riou de l’Argentière, aux Barnières dans le Var, à des fins de résilience de son territoire face au risque inondation. Cette démarche, intégrée au PAPI 2 du Riou, vient compléter un plan engagé d’actions de lutte contre les inondations et de résilience. Une nouvelle étape est désormais franchie par l’ouverture d’une enquête publique du 10 mars au 10 avril 2025.

« Après plus de 14 ans de procédures, d’études imposées, de dossiers déposés, de commissions réunies, ce projet d’ouvrage aux Barnières entre enfin dans sa phase de possible réalisation. Mandelieu, meurtrie en 2015 et frappée à nouveau en 2019 par des crues, s’est engagée massivement depuis 2020 en faveur de la résilience de son territoire. 40 millions d’euros ont été engagés pour la protection des personnes et des biens sur une stratégie globale mise en œuvre autour de 3 axes. Des acquisitions foncières, un plan d’intervention et d’équipements et la création d’ouvrages de protection. Notre bassin de la Théoulière de 15 000 m3, inauguré en 2023, a déjà montré son efficacité en octobre 2024 lors d’intempéries. Je continuerai à tout faire pour que ce nouvel ouvrage de 390 000 m3 voit le jour, malgré les nombreuses entraves de l’État et la complexité administrative actuelle. J’invite les Mandolociens à s’exprimer sur ce sujet majeur grâce à cette enquête publique. ». détaille Sébastien Leroy, Maire de Mandelieu-La Napoule

Le projet réalisé en collaboration avec l’Agglomération de Cannes Pays de Lérins, le SMIAGE et les services de l’État concerne les communes de Fréjus et Tanneron et vise à protéger en aval les zones urbanisées et les activités socio-économiques de la commune de Mandelieu-La Napoule, plus précisément les secteurs à enjeux que sont les quartiers de Bon Puits, Casino, Minelle, et Bas Napoule. Cet ouvrage a pour objectif d’écrêter la crue cinquantennale.

Les travaux de construction de l’ouvrage de ralentissement dynamique des crues du Riou de l’Argentière se décomposent comme suit : un remblai amont et central permettant de stocker temporairement jusqu’à 390 000m3 ; un pertuis de fuite permettant au cours d’eau de s’écouler en temps normal ; une protection minérale du parement amont aux vagues et à l’érosion et une protection en enrochements bétonnés du parement aval à la surverse, l’affouillement et l’érosion.

Modalités de participation à l’enquête publique du 10 mars au 10 avril

Pendant toute la durée de l’enquête publique, le public pourra consigner ses observations et propositions directement sur le registre d’enquête unique consultable avec le dossier du projet :

1) sur le site internet : https://www.registre-dematerialise....
Le registre et le dossier seront ainsi accessibles et consultables de manière dématérialisée à compter du 1er jour de l’enquête 0h au dernier jour de l’enquête.
2) sur support papier, aux lieux des 3 communes où se déroule l’enquête Le Tanneron, Fréjus et Mandelieu dont les adresses respectives suivent :
- dans le département du Var :
Mairie de Fréjus, siège de l’enquête publique, Hôtel de Ville, place Formigé, 83600 Fréjus Cedex, du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 ;
Mairie de Tanneron Hôtel de Ville, Place de la mairie, 83440 Tanneron, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 ;
- dans le département des Alpes-Maritimes :
Mairie de Mandelieu-La Napoule, Hôtel de Ville, 1 avenue de la République, 06210 Mandelieu-La Napoule, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
3) sur un poste informatique en mairies de Fréjus et Mandelieu-La Napoule : aux jours et heures précisés ci-dessus aux lieux d’enquête.

Les propositions et observations du Public pourront parvenir également :

4) par courriel via l’adresse suivante : [email protected]
Les contributions transmises par courriel seront publiées, dans les meilleurs délais, sur le registre dématérialisé https://www.registre-dematerialise..... Tout courriel reçu en dehors de la période d’enquête ne sera pas pris en considération.
5) par courrier postal à l’attention du commissaire enquêteur chargé de l’enquête, au siège de l’enquête publique : Mairie de Fréjus, Hôtel de Ville, place Formigé 83600 Fréjus Cedex.
Les contributions formulées par voie postale seront annexées au registre d’enquête, et tenues à la disposition du public au siège de l’enquête publique.

  • 6) par voie orale en s’adressant au commissaire enquêteur lors des permanences tenues aux lieux d’enquête :

Permanences du commissaire enquêteur

A cet effet, Monsieur Olivier Luc, a été désigné en qualité de commissaire enquêteur. Il se tiendra à la disposition du public, aux lieux, jours et heures indiqués ci-après :
- dans le département du Var :
Mairie de Fréjus, siège de l’enquête publique, Hôtel de Ville, place Formigé, 83600 Fréjus Cedex : de 9h00 à 12h00 les 10, 18, 27 mars 2025 et les 2, 10 avril 2025
Mairie de Tanneron, Hôtel de Ville, Place de la mairie, 83440 Tanneron : de 13h30 à 16h30 les 10, 27 mars 2025 et le 10 avril 2025 ;
- dans le département des Alpes-Maritimes :
Mairie de Mandelieu-la-Napoule, Hôtel de ville, 1 Avenue de la République, 06210 Mandelieu-La Napoule : de 14h00 à 17h00 le 18 mars 2025 et le 2 avril 2025
Des courriers peuvent lui être remis lors de ses permanences. Ils seront annexés au registre.

Pendant toute la durée de l’enquête, des informations sur le projet peuvent également être demandées auprès du maître d’ouvrage en indiquant l’objet à l’adresse suivante :
[email protected]


L’ouvrage des Barnières en chiffres

 Stockage d’eau : jusqu’à 390 000m3
 Surface : 23 hectares
 11,5 mètres de haut, 65 mètres de large et 51,5 mètres le long
 Coût prévisionnel : 6,65 millions d’euros HT cofinancés par la Ville

Visuel de Une : ©Ville de Mandelieu