Mobilité douce : une (…)

Mobilité douce : une nouvelle piste cyclable sur la route des Dolines à Sophia Antipolis

Les travaux de la nouvelle piste cyclable sur la route des Dolines à Sophia Antipolis ont été finalisés le 10 février 2025.

Une stratégie multimodale optimisée et efficace

Depuis 2018, date à laquelle la CASA a acquis la compétence en matière de voirie dans le périmètre des Zones d’Activités Économiques (ZAE), elle n’a cessé d’œuvrer à l’amélioration des infrastructures de mobilité sur l’ensemble de son territoire, notamment dans les ZAE. La CASA a adopté une stratégie multimodale incluant :
 Des aménagements pour sécuriser les flux de circulation automobile,
 Des alternatives à l’autosolisme,
 La création de pistes cyclables et de trottoirs,
 Le renforcement et la sécurisation des accès aux arrêts de transports en commun.
Ces différentes initiatives visent à offrir des solutions de déplacement plus sûres et écologiques.

Une mobilité plus respectueuse de l’environnement

Offrir une mobilité durable et respectueuse de l’environnement constitue un enjeu majeur pour la CASA, qui s’inscrit dans une dynamique de transition écologique.
La CASA favorise les déplacements économes en énergie et bénéfiques à la santé publique en utilisant des revêtements perméables pour absorber l’eau de pluie et limiter le ruissellement. Pour cette réalisation, des enrobés drainants et des résines organo-minérales sans solvant ont remplacé les solutions bitumineuses classiques.

Un chantier en concertation avec les acteurs locaux

Le chantier de création de cette piste cyclable, situé aux abords du Centre International de Valbonne (CIV) qui accueille 2 300 élèves, a été mené en collaboration avec les services de la commune de Valbonne et l’entreprise THALES. L’objectif : réduire au maximum la gêne occasionnée pour les déplacements et l’exploitation du site.
Cet aménagement vient compléter un réseau existant de trottoirs mixtes et de pistes cyclables à proximité du CIV, offrant aux élèves et au personnel une alternative de déplacement plus vertueuse.
Par ailleurs, le trottoir mixte piétons/cycles, associé à la création d’un dépose-minute en 2022, améliore la gestion des flux pour le CIV et le secteur environnant.
Enfin, l’ensemble de l’éclairage public a été remplacé par des candélabres LED de dernière génération, permettant une réduction de la consommation d’énergie par un facteur 3.

Chiffres-clés de l’opération

 160 000 € HT de travaux
 2 mois de travaux avec maintien de la circulation piétonne et automobile
 1 000 m² d’enrobé drainant

Photo de une : ©Jean Leonetti sur X le 10 février lors de la réception d’achévement des travaux