Mobilité hydrogène propre

Mobilité hydrogène propre : à Cannes, la construction de la centrale de production va débuter

D’ici la fin 2025, Cannes deviendra la première ville de Provence-Alpes-Côte d’Azur à accueillir une station d’hydrogène propre, marquant une nouvelle étape dans sa stratégie de transition énergétique d’envergure. Cette station alimentera une partie de la flotte de bus de l’agglomération en énergie 100 % décarbonée, produite localement par électrolyse de l’eau, à partir d’eaux usées traitées.

Une première régionale portée par la volonté politique

« L’hydrogène est une des énergies qui peut être déterminante pour l’avenir. Notre procédé de production d’hydrogène est entièrement écologique, car il est par électrolyse verte et parce que nous utiliserons les eaux d’égouts traitées de notre station d’épuration », détaille David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Agglomération Cannes Lérins. Cette vision d’avenir s’incarne dans le programme Cannes Lérins Hydrogène, lancé dans le respect du calendrier prévu et qui prévoit d’alimenter à terme 41 bus du réseau Palm Bus.

Une station d’hydrogène bas-carbone au cœur de Cannes-La Bocca

Implantée dans le secteur de la Roubine, à Cannes-La Bocca, la future station s’appuiera sur une technologie innovante de production d’hydrogène vert par électrolyse. Sa capacité de production atteindra jusqu’à 800 kg d’hydrogène propre par jour, grâce à l’utilisation de l’eau recyclée de la station d’épuration Aquaviva. Ce choix répond à une volonté claire de valorisation des ressources locales dans une logique circulaire. « Nous faisons donc le choix de l’audace en nous dotant de la première station d’hydrogène propre de la région. Ce programme pionnier, baptisé Cannes Lérins Hydrogène, est porté par notre agglomération », poursuit David Lisnard, soulignant l’engagement de la municipalité dans une transformation durable des mobilités.

Un projet soutenu à plusieurs niveaux

Ce projet d’avant-garde est le fruit d’un partenariat stratégique entre l’agglomération Cannes Lérins, Hynamics (filiale du groupe EDF spécialisée dans l’hydrogène), la Caisse des Dépôts et Consignations et la SEM 06. Il représente un investissement global de 35 millions d’euros, dont 15 millions dédiés à la station elle-même et 20 millions à l’acquisition des bus hydrogène. Le projet bénéficie également de financements publics : 30 % via l’ADEME, 23 % de l’Union européenne et 5 % de la Région PACA.

Une transition énergétique déjà bien engagée

La création de cette station s’inscrit dans la continuité d’une politique de mobilité bas-carbone déjà amorcée. Depuis juin 2023, les 109 véhicules du réseau Palm Bus roulent exclusivement à l’électrique ou au biocarburant français. À ce jour, 42 véhicules sont électriques et 67 fonctionnent au biocarburant, illustrant la volonté de l’agglomération de réduire durablement son empreinte carbone. «  Ce programme pionnier voit le jour dans le respect du calendrier fixé et va nous permettre d’alimenter 41 véhicules de la flotte de bus », conclut David Lisnard, réaffirmant l’ambition de Cannes de devenir une référence en matière de mobilité durable en milieu urbain.

Les travaux d’installation de la centrale de production débuteront au printemps 2025.

Visuel de Une ©Mairie de Cannes sur X