Nice : appel aux dons (…)

Nice : appel aux dons pour restaurer un joyau scientifique et architectural

L’Observatoire de la Côte d’Azur et la Fondation du patrimoine lancent officiellement aujourd’hui un appel aux dons pour la restauration du Pavillon Henri Chrétien, l’un des bâtiments emblématiques du site du Mont-Gros. Cet édifice historique, construit entre 1883 et 1887 par les célèbres Charles Garnier et Gustave Eiffel, fait partie du prestigieux patrimoine scientifique et architectural de la ville.

Véritable témoin de la recherche astronomique française, le pavillon abrite encore aujourd’hui des chercheurs et une bibliothèque scientifique rare. Sa façade, visible depuis la ville de Nice, est ornée d’une frise en mosaïque représentant les allégories du Jour et de la Nuit, encadrée des noms des illustres savants Laplace, Arago et Le Verrier. Malheureusement, cette façade est aujourd’hui gravement endommagée : plus de 60 % de la mosaïque est décollée et de nombreuses sculptures sont fissurées.

Acteur du présent scientifique

Face à l’urgence de la situation, une vaste campagne de mécénat est engagée

L’objectif de la collecte s’élève à 25 000 euros pour les particuliers et 300 000 euros pour les entreprises. Les fonds permettront d’entreprendre une restauration complète de la façade et de la frise, mêlant travaux sur site et interventions en atelier.
« Ce bâtiment n’est pas seulement un vestige du passé, il est un acteur du présent scientifique », rappelle l’Observatoire. En plus de ses fonctions de recherche, le Pavillon Henri Chrétien joue un rôle clé dans la médiation scientifique auprès des scolaires, du grand public et des publics éloignés de la culture.

Chacun peut contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine d’exception en effectuant un don en ligne sur : www.fondation-patrimoine.org/61098 ou par chèque adressé à la Fondation du patrimoine.

Soutenir ce projet, c’est participer à la préservation de l’histoire de la science et de l’art pour les générations futures.

Photo de Une : Pavillon Henri Chrétien© Observatoire de la Côte d’Azur