Nice : le canal de Gairau

Nice : le canal de Gairaut confié à la Métropole pour restauration

Le Conseil municipal de Nice a voté, vendredi 23 mai 2025, le transfert de la gestion des terrains du Canal de Gairaut et de la Maison du Gardien à la Métropole Nice Côte d’Azur et à sa régie Eau et Assainissement.

Dès le mois de juin, des travaux d’étanchéité débuteront sur plusieurs tronçons du canal, avec pour objectif une remise en eau durant l’été. Parallèlement, la façade de la Maison du Gardien - chalet néo-suisse à l’influence niçoise inscrit aux Monuments Historiques - sera restaurée, en lien avec la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC).
Ces infrastructures emblématiques, vestiges du canal historique de la Vésubie lancé sous Napoléon III, ont conservé leur vocation de promenade et leur importance symbolique. Afin de renforcer leur attractivité, un parcours pédagogique sera mis en place cet été autour de la Maison du Gardien. Jalonné de panneaux explicatifs, il retracera le cycle de l’eau, de la Vésubie à l’usine de Super-Rimiez, qui alimente en eau potable l’ensemble de la ville.
Ce projet s’inscrit dans une démarche participative lancée en 2024 avec Michel Auda, président du comité de quartier de Gairaut, missionné pour proposer des pistes de valorisation du site. À terme, le canal et son environnement devraient devenir un lieu de mémoire et d’éducation environnementale pour les Niçois et les visiteurs.

Visuel de une : la cascade de Gairaut et son chalet ©Ville de Nice