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Transdev proposera en 2025 une offre TER alternative de transport plus rapide et écologique en Région Sud

Alstom, Transdev et la Région Sud ont dévoilé le 23 novembre 2023 la première rame Omneo qui assurera la liaison ferroviaire de la première ligne régionale ouverte à la concurrence, entre Marseille, Toulon et Nice.

Olivier Delecroix, Vice-Président Marketing & Ventes Alstom France, et Thierry Mallet, Président-directeur général de Transdev, ont présenté à Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Président délégué de Régions de France, la première rame Omneo qui assurera la liaison ferroviaire Marseille-Toulon-Nice, avant le début des essais d’homologation. Cette rame réalisera ainsi, à partir de fin novembre, pour quatre mois, une série de tests dynamiques en survitesse sur l’anneau de Velim en République tchèque. Après son retour à Crespin pour la finalisation des essais statiques et la réalisation des aménagements intérieurs, elle partira alors en région Sud, en préexploitation.

La Région Sud a confié, le 30 novembre 2021, à Transdev l’exploitation – à partir de l’été 2025 – des trains de la ligne Marseille-Toulon-Nice.

"Nous mettons tout en oeuvre pour améliorer le quotidien des voyageurs dans les trains régionaux » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Pro-vence-Alpes-Côte d’Azur ©Pierre Emmanuel Trigo

Cette liaison représente, à elle seule, 10% de l’offre ferroviaire régionale. La décision de la Région recouvre un caractère historique. Il s’agit, en effet, du premier appel d’offres portant sur des trains régionaux attribué à un concurrent de l’opérateur historique, depuis l’ouverture à la concurrence du transport par le rail de voyageurs.

Le contrat de concession de service public prévoit que Transdev fasse, pour le compte de la Région, l’acquisition du matériel roulant nécessaire à l’exploitation des missions inter métropoles, ainsi que la construction d’un centre de maintenance pour son entretien, situé à proximité de la gare de Nice.

Cela permettra à Transdev d’assurer à la fois une grande sécurité des opérations, un entretien maîtrisé et optimisé et donc, une disponibilité totale des rames, en particulier en périodes de pointes.

Dans ce cadre, Transdev a choisi Alstom pour la fourniture de 16 trains de 8 voitures Omneo à deux niveaux capacitaires, offrant de hauts standards de confort et de service à bord.

Ce contrat d’un montant d’environ 250 millions d’euros comprend également le support à la maintenance pour une durée de 10 ans.

La livraison de ce nouveau matériel, fabriqué sur le site Alstom de Crespin (Nord), débutera fin 2024.

Les rames Omneo de la ligne Marseille-Toulon-Nice sont conçues pour répondre aux enjeux propres de l’exploitation de Transdev, avec notamment :
 La création d’un espace de convivialité permettant aux voyageurs de profiter d’une zone de restauration (avec un espace snack) ;
  L’aménagement intérieur offrant l’ensemble des services souhaités par la Région Sud, tels que des emplacements vélos (12 par rame), ou encore une harmonie intérieure à l’image de la Région ;
 La mise en oeuvre de nouveaux services à bord dont des systèmes innovants pour la vidéo-surveillance, la réservation à la place ou la réservation des espaces vélos, le comptage passagers ou le WIFI à bord.

Le confort a été particulièrement travaillé pour des trajets longs sur ce train du littoral ©Région Sud
Ces nouvelles rames de 8 voitures, d’une longueur de 110 mètres, offriront 352 places assises ainsi que 49 strapontins pour les voyageurs réalisant un trajet court (soit 401 places, au total). Cette grande capacité est obtenue grâce à l’alternance de voitures à un et deux niveaux. À cela s’ajoute la modularité permettant de faire circuler une ou deux rames couplées l’une à l’autre, en fonction de la fréquentation escomptée.

L’accès à la rame s’effectue de plain-pied par de larges portes et est facilité par un système à déploiement automatique comblant l’espace entre la rame et le quai (système de comble-lacune).
La fluidité des circulations à bord est également assurée par une architecture propice aux déplacements et repose sur des couloirs larges et des plateformes spacieuses.

Le confort a été particulièrement travaillé pour des trajets longs sur ce train du littoral :
sièges larges, grandes parois vitrées pour profiter de la lumière naturelle et du panorama du bord de mer, information voyageurs claire avec des écrans et des afficheurs, climatisation régulée selon la densité à bord, 2 classes bénéficiant de salles de voyage basses et hautes, toilettes accessibles à tous, y compris aux personnes en fauteuil roulant ou encore outils de connectivité (wifi, prises électriques et USB).

Ces nouvelles rames seront compatibles avec la nouvelle signalisation ERTMS (European Rail Traffic Management System, système européen de gestion du trafic ferroviaire) déployée sur cet axe à partir de 2028. Elles seront également compatibles avec la nouvelle infrastructure créée par le projet LNPCA (Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, consistant notamment à reconfigurer le réseau et à offrir plus de trains pour le territoire) dans ses différentes phases.
Ces trains Omneo sont issus de la plateforme Omneo d’Alstom dont 544 rames ont déjà été commandées par 10 régions françaises (403 rames périurbaines et régionales et 141 rames Intercités).

Une offre de transport augmentée et verte

A la demande de la Région Sud, Transdev, fort de ce dispositif, doublera l’offre de transport, avec 15 liaisons aller-retour par jour et des cadencements à l’heure sur une plus large amplitude horaire. L’enjeu est d’apporter plus de qualité de service, de fiabilité, de régularité et de ponctualité (97,5% des trains ponctuels). Cette ligne est aussi résolument inscrite dans la transition écologique. L’énergie de traction des trains sera 100% verte, d’origine française, avec l’achat de certificats verts auprès du fournisseur d’électricité.

Les conducteurs seront, quant à eux, formés à l’écoconduite ferroviaire.

Rendez-vous le 29 juin 2025 avec 16 nouvelles rames Omneo Sud, plus rapides et écologiques.

Photo de Une et de l’article ©Pierre Emmanuel TRIGO