
Une nouvelle ère ferroviaire s’ouvre en Paca avec l’arrivée du premier train Omneo
- Par Service Rédaction --
- le 19 mai 2025
Le 19 mai 2025, sur le parvis de la gare de Marseille, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a officiellement reçu sa toute première rame Omneo, symbole d’une révolution dans le transport ferroviaire régional. Fabriqué par Alstom, opéré par Transdev, ce train marque un tournant historique : l’ouverture à la concurrence des lignes TER, une première en France.
Un projet pionnier au service des usagers
« Nous sommes la première Région en France à avoir ouvert à la concurrence nos trains régionaux », a affirmé Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en recevant symboliquement la clé de cette rame flambant neuve. « Ce projet incarne notre volonté d’offrir un service public plus ambitieux avec, sur cet axe, une offre de trains doublée et des tarifs inchangés, qui baisseront de 20 % à partir du 1er juillet 2025. »
À partir du 29 juin 2025, 16 rames Omneo Premium circuleront entre Marseille, Toulon et Nice.
Une cadence inédite pour cette ligne littorale : un train toutes les heures en semaine, avec jusqu’à 16 allers-retours le week-end. Une nouvelle ère pour les 10 000 voyageurs quotidiens de cette liaison stratégique.
Une expérience à bord entièrement repensée
Les rames, pensées pour allier confort et modernité, transforment radicalement le quotidien des passagers. Wi-Fi, portail de divertissement, restauration légère locale, espaces vélo, embarquement de plain-pied pour les personnes à mobilité réduite… rien n’a été laissé au hasard.
La sécurité et la qualité de service seront également renforcées, avec une présence humaine accrue à bord : agents de relation client, personnel de sécurité privée équipé de caméras-piétons, en appui de la vidéoprotection.
Un train écoresponsable, conçu et construit en France
Pour Frédéric Wiscart, Président d’Alstom France, cette livraison est aussi une vitrine du savoir-faire national : « Ce train Omneo, personnalisé pour les besoins spécifiques de la ligne du littoral Marseille-Nice, a reçu le label Origine France Garantie. C’est une reconnaissance du savoir-faire des salariés du site Alstom de Crespin. » Capables d’atteindre 200 km/h (160 km/h sur la ligne actuelle), les rames sont 100 % alimentées par de l’électricité verte. Elles remplaceront les trains Corail de 45 ans, devenus obsolètes. Avec 400 places assises (et jusqu’à 730 en unité double), ces trains conjuguent capacité, performance et faible impact environnemental. Un site de maintenance de 2 000 m² a également été construit à Nice, dans une logique écoresponsable, pour garantir un haut niveau de disponibilité du matériel, et atteindre un taux de régularité annoncé à 97,5 %.
Une ambition partagée entre partenaires
Thierry Mallet, PDG de Transdev, a salué la confiance de la Région : « En confiant à Transdev la gestion de cette ligne, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur nous offre l’opportunité de démontrer ce que nous savons faire de mieux : rapprocher des personnes et des territoires en délivrant un service de transport fiable, confortable et humain. » Fort d’une expertise développée à l’international, Transdev s’engage à faire de cette concession un modèle de réussite dans le ferroviaire régional français.
Une première nationale, et peut-être un modèle pour demain
Avec cette initiative, la Région Sud se positionne comme un laboratoire de l’innovation ferroviaire, plaçant l’usager, la qualité de service et l’environnement au cœur de sa stratégie. Une avancée saluée par l’ensemble des acteurs réunis à Marseille ce 19 mai, qui voient dans ce projet une promesse tenue, et une vision partagée.
Reste désormais à faire vivre cette révolution sur les rails, dès l’été.