VIlleneuve-Loubet : (…)

VIlleneuve-Loubet : fin des travaux de requalification des vallons Maurettes et de Pierre à Tambour

Dans le cadre de sa politique menée dans la gestion des risques et de la lutte contre les inondations, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a porté d’importants travaux sur les vallons des Maurettes et de la Pierre à Tambour à Villeneuve Loubet, tous deux provenant des côteaux en amont de l’A8 pour se rejeter en mer au niveau de la Plage des Maurettes. Jean Leonetti, Président de la CASA et Maire d’Antibes Juan-les-Pins, Charles Ange Ginesy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Lionnel Luca, Maire de Villeneuve Loubet et Vice-président de la CASA, et Jean-Pierre Dermit Vice-président CASA délégué aux Risques Naturels et aux Risques Majeurs, ont présenté ce mardi 3 décembre la fin des travaux de requalification des vallons des Maurettes et de Pierre à Tambour.

Des travaux nécessaires dans un secteur à risque

Le secteur de la zone commerciale des Maurettes / Pôle Marina 7 connaît des problèmes fréquents d’inondation, qui touchent les quartiers urbanisés et la RD n°6007, au trafic toujours très chargé. L’une des causes est le sous-dimensionnement des ouvrages hydrauliques sous chaussée, et leur gros encombrement par des traversées de câbles et réseaux divers.
L’objectif de ses travaux était donc l’amélioration des conditions d’évacuation des crues afin de soulager le secteur lors des pluies.
Ces travaux ont consisté à redimensionner les ouvrages hydrauliques sous la RD n°6007 pour permettre l’écoulement des crues moyennes sans débordement (occurrence décennale) et réduire les inondations pour les fortes crues.
La requalification des ouvrages cadres du vallon de la Pierre à Tambour a intégré la mise en place d’un piège à embâcles en amont du passage sous la route, et la réhausse des murets sur la partie à ciel ouvert en aval.
Ces travaux ont été portés par la CASA et par le Département des Alpes-Maritimes qui est propriétaire des ouvrages sous voiries. Les travaux ont été réalisés sous maîtrise d’ouvrage déléguée à la CASA.

Montant des travaux : 2 300 000 € HT
Le Département est co-financeur à hauteur de 50%.

Photo de Une : présentation de la fin des travaux ce matin ©Jean Leonetti sur X/ Ville d’Antibes