Zones à faibles émissions

Zones à faibles émissions mobilité : le Sénat lance une consultation en ligne

Le Sénat lance une consultation en ligne annonce Philippe TABAROT, Rapporteur mission ZFE, pour mieux appréhender la bonne connaissance et l’acceptabilité de la population au sujet des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m).

Alors que les ZFE-m vont concerner plusieurs dizaines d’agglomérations en France dans les prochaines années, les restrictions de circulation applicables aux véhicules les plus polluants sont, bien souvent, peu connues, incomprises voire peu respectées. L’insuffisance et le coût des offres alternatives (transports en commun et véhicules peu polluants), le déficit d’information et de pédagogie et l’absence de moyens de contrôle sont souvent cités comme étant les principaux écueils du dispositif.

Les citoyens, particuliers comme professionnels, ont-ils véritablement connaissance du dispositif des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), qui s’étendra prochainement à de nombreuses agglomérations sur le territoire ? Qu’en pensent-ils ? Quels obstacles seront à surmonter du fait de la mise en œuvre de cette mesure et comment prévoient-ils de s’y adapter ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que la mission d’information sur l’acceptabilité des ZFE-m, constituée au sein de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, lance une consultation en ligne.

Pour affiner cette analyse et mieux identifier les difficultés rencontrées par les riverains et les professionnels, mais aussi les bonnes pratiques, Philippe Tabarot, rapporteur de la mission d’information sur l’acceptabilité et la mise en œuvre des ZFE-m a souhaité recueillir le point de vue des principaux concernés.

"38 % des voitures pourraient, d’ici 2025, être interdites à la circulation dans les plus grosses agglomérations du fait de la mise en place des ZFE-m. Pourtant, 60 % des Français ignorent encore ce qu’est une ZFE-m. Le manque de communication et de pédagogie de la part du Gouvernement ainsi que l’absence d’une alternative accessible aux véhicules thermiques font des ZFE des bombes sociales à retardement, risquant de creuser les inégalités entre les métropoles et leur périphérie. Alors que les ZFE impacteront des millions de nos citoyens, ces derniers en ont-ils vraiment conscience ? Rapporteur pour le Sénat de cette mission ZFE, nous souhaitons aller plus loin, en parallèle des auditions menées, avec le lancement aujourd’hui d’une consultation en ligne."

Simple et rapide, cette consultation en ligne prend moins d’une dizaine de minutes. Elle est ouverte jusqu’au dimanche 14 mai 2023 et disponible par ICI

Visuel de une : Il est notamment prévu dans ces zones que les véhicules les plus polluants ne puissent plus y accéder. Illustration DR

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