Les Petites Affiches (…)

Les Petites Affiches facilitent un peu plus la publication d’annonces légales

Depuis quelques jours, un nouvel outil, intégrant de l’intelligence artificielle, est disponible sur la plateforme de la société destinée aux professionnels.


« Notre objectif est de rendre la publication légale plus accessible et moins contraignante pour tous les acteurs concernés », avance François-Xavier Ciais, directeur des Petites Affiches, toujours désireux de proposer des solutions innovantes au service des chefs d’entreprise.

Sébastien Avella ©S.G

« C’est un outil qui permet, via les statuts ou un procès-verbal d’assemblée générale en PDF, de préremplir le formulaire d’annonce légale qu’on remplit habituellement manuellement  », explique Sébastien Avella, responsable informatique de la société, qui édite l’un des plus anciens journaux français, fondé en 1872. « Le nouvel outil va analyser le contenu du fichier, trouver les informations et les mettre dans les bonnes cases sur le formulaire. Ensuite, le parcours de l’annonce légale reste le même. Cela permet de faire gagner beaucoup de temps aux utilisateurs même s’il faut toujours une vérification derrière. Sur des formulaires assez simples, on arrive à avoir un taux de réussite de quasiment 100 %. Pour les EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) par exemple ou même les SARL (société à responsabilité limitée), à partir du moment où il n’y a qu’un seul gérant », ajoute Sébastien Avella. Et, comme pour toute IA, « plus les gens utiliseront la fonctionnalité, plus elle deviendra performante ». « C’est gratuit, même si l’annonce est payante, et c’est utilisable de n’importe où et par n’importe qui. On est plutôt content d’être le premier acteur de presse habilitée à implémenter de l’IA pour le grand public. En tout cas, je n’en ai pas vu d’autres.  »

Visuel de Une : Sébastien Avella, responsable informatique de la société Petites Affiches ©S.G