Banque de France : (...)

Banque de France : vers une année de consolidation

Mercredi en fin de journée, Christian Delhomme, directeur départemental de la Banque de France dans les Alpes-Maritimes, et Anne-France Garcia, adjointe au responsable du service banque et entreprise de Nice, ont présenté le bilan économique des entreprises régionales en 2019 ainsi que les perspectives 2020.

L’étude menée entre décembre et janvier a été construite sur une base de 1 500 informateurs appartenant aux trois grands secteurs économiques de la région, à savoir l’industrie manufacturière, les services marchands et la construction. Un échantillon qui représente 37 milliards de chiffres d’affaires pour une dépense d’investissement de 1,2 milliards d’euros.

L’enquête fait ressortir une croissance modérée similaire au national et à l’international. Le rythme d’activité a notamment été ralenti en comparaison à l’année 2017 par le mouvement des gilets jaunes qui avait marqué le début d’année dernière. Malgré tout, le secteur des services reste le moteur de l’économie en PACA avec une croissance annuelle de 2,8%.
Du côté de l’industrie, l’activité est restée égale à 2018, contrairement à la construction qui, bien soutenue par la demande privée et publique, a augmenté de 5,1%.

La situation de l’emploi n’a, quant à elle, pas connu d’évolution significative sur ces secteurs d’activités
. "2019 aura donc été une année de consolidation dans un contexte d’activité moins porteur" a commenté Anne-France Garcia.
En ce qui concerne les prévisions pour l’année 2020, les dirigeants d’entreprise prévoient un rebond de l’activité avec une hausse des chiffres d’affaires dans l’industrie de 2,9%.

Situation similaire dans les services marchands qui devraient progresser de 5,2%.
A contrario, le secteur de la construction pourrait subir un coup d’arrêt notamment en termes d’investissement avec une baisse chiffrée de -3,8% s’ajoutant à un léger recul de l’emploi de l’ordre de -0,8%.
"Nous devrions avoir un redressement de l’activité ou du moins un retournement de conjoncture, un vrai rebond en 2020 dans l’ensemble des domaines", a assuré Christian Delhomme tout en précisant qu’il faudra attendre l’actualisation prévue au mois de septembre pour obtenir de plus amples certitudes.

Photo de une : Christian Delhomme Directeur Départemental de la Banque de France (DR JMC)

deconnecte