7ème édition de la tournée

7ème édition de la tournée « Trop puissant ! »

  • le 3 décembre 2008

Dans le cadre de ses politiques volontaristes, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur mène de nombreuses actions dans le domaine de la santé, de la prévention et de l’aide aux personnes les plus en difficulté.
Elle a souhaité mettre en place en 2002, un dispositif dynamique et pédagogique visant à sensibiliser les lycéens et apprentis aux risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées : la tournée Trop puissant !.

Le principe de cette opération :

Durant deux heures, les jeunes assistent à une séance d’animation-concert interactive au cours de laquelle, leur sont notamment présentés, les dangers qu’entraîne une exposition prolongée aux décibels et les précautions à prendre.

Du 18 novembre 2008 au 30 janvier 2009, les groupes No More Babylon (reggae) et M !ura (rock) animeront cette tournée régionale qui concernera 67 établissements*, soit 3648 lycéens et apprentis de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ;

Cette action, dont la réalisation a été confiée à la Régie Culturelle régionale, s’inscrit dans le cadre des orientations des programmes « prévention-santé » et du Plan Régional des Musiques Actuelles de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est mise en œuvre en partenariat avec les Rectorats d’Aix-Marseille et de Nice, la DRAF (direction régionale de l’agriculture et des Forêts de Provence-Alpes-Côte d’Azur) en partenariat avec L’ARCADE (Pôle Régional des Musiques Actuelles) et l’association URAPEDA (Union Régionale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs).

Des chiffres qui parlent :

- 1 jeune sur 10 en France est atteint de déficience auditive, notamment due à une écoute musicale longue et à un niveau sonore élevé.

- 15 mn suffisent pour mettre en danger ses oreilles si le volume de son baladeur est à fond.

- Le niveau sonore dans une discothèque est le même que le bruit d’un marteau piqueur !

- Porter des bouchons d’oreilles pendant les concerts suffit à se protéger efficacement.

Plus d’information

www.regionpaca.fr

deconnecte