La démarche H.Q.E

La démarche H.Q.E

Le Protocole de Kyoto entré en vigueur le 15 Février 2005 a fixé un objectif prioritaire aux pays développés dans le monde : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 5% en 2010 et les diviser par le
« facteur 4 » d’ici 2050, soit une décroissance moyenne de 3% par an et plus spécifiquement pour le secteur du bâtiment, des économies globales d’énergie de :
> 12 % en 2012 (210 kWh/m².an)
> 38 % en 2020 (150 kWh/m².an)
> 70 à 80 % en 2050 (50 à 70 kWh/m².an)

Dans cet esprit, le 1er Grenelle de l’Environnement qui s’est déroulé de juillet à octobre 2007, regroupant 6 groupes de travail, a abouti le 25 octobre dernier à une rupture technologique dans le bâtiment avec mise en oeuvre opérationnelle dès Novembre 2007 des actions suivantes :

 augmenter de 20 millions de tonnes équivalent pétrole sa production d’Energies Nouvelles Renouvelables (ENR)

 réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport à 1990,

 gagner 20% en termes d’efficience énergétique et faire passer la part des ENR dans la consommation totale d’énergie à 20% d’ici 2020

Démarche HQE : c’est aussi maîtriser nos prélèvements de ressources naturelles

Des mesures discutées en Avril dernier et votées avant l’été.
Pour atteindre ces objectifs, le bâtiment a donc pour priorité d’accélérer la rénovation du parc de logements existants, composé de 56% de maisons individuelles, 44% de logements collectifs et 57% de propriétaires occupants, en intensifiant les travaux d’économies d’énergie. A l’heure actuelle, 12% des ménages les réalisent chaque année, pour un investissement moyen de 30 e/m² (soit 150 e/m² d’ici 2050). Or pour atteindre le Facteur 4 d’ici 2050, il faudrait compter une dépense annuelle pour chaque logement de 200 à 400 e/m². Un défi
majeur à relever qui nécessite la mise en place de moyens efficaces et diversifiés !

La démarche Haute Qualité environnementale : mode d’emploi et objectifs prioritaires

 La démarche associative Haute Qualité Environnementale ou HQE®, initiée en France depuis plus de 10 ans ouvre la voie à une nouvelle approche volontariste permettant aux éco-constructeurs de s’impliquer dans un plan d’aménagement urbain qualitatif et durable !
 Elle répond aux deux grands défis de ce début du XXIème
siècle : une aspiration croissante de chacun à plus de confort et de sécurité d’une part et la maîtrise de nos prélèvements de ressources naturelles et d’énergie d’autre part.
 Visant la qualité environnementale d’une opération de construction ou de réhabilitation, elle fixe des principes - 14 cibles et des règles sans toutefois définir des valeurs ou des performances. Un organisme indépendant atteste ensuite que l’opération respecte la démarche HQE® et atteint un niveau minimal de performance significativement supérieur à la pratique courante.

Elle est ainsi régie par les deux certifications suivantes :
1 - Pour les bâtiments à usage de bureaux, les bâtiments administratifs et d’enseignement : la Certification « NF Bâtiments tertiaires - Démarche HQE® » délivrée par CERTIVEA
2 - Pour les maisons individuelles : la Certification « NF Maison Individuelle - démarche HQE® » délivrée par CEQUAMI.

 La certification identifie de façon crédible un bâtiment sain, confortable et plus respectueux de l’environnement qu’un bâtiment de la même génération. Ce dispositif complémentaire à la démarche HQE®, permet aux opérateurs qui le souhaitent de valider par un tiers la démarche HQE® engagée sur une opération et de valoriser la performance environnementale d’un projet.
 Elle implique les citoyens concernés et tous les acteurs urbains à l’aménagement de la ville dans une logique de développement durable.