Auto/2roues

Identification

29 janvier 2019

La Mairie de Cannes (...)
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

David Lisnard, maire de Cannes, conduit une politique volontariste pour faciliter les déplacements doux et la pratique du vélo sur la commune. Ainsi, en complément de la création de nouvelles pistes cyclables, la Municipalité s’attache à offrir aux cyclistes de plus en plus de parkings dédiés. De nouveaux sites ont été aménagés dans toute la ville pour un total de cent vingt-cinq places supplémentaires. L’offre de stationnement vélo sur la commune s’élève désormais à trois cent cinquante-six places.

« Les pistes cyclables et emplacements spécifiques vélos sont intégrés à tous nos projets » David Lisnard, maire de Cannes

Ces cent vingt-cinq places supplémentaires sont réparties au sein de quatorze nouveaux parkings vélos. Leurs emplacements ont été définis en collaboration avec l’association « Choisir le vélo ».

- Rue piétonne Venizélos (18 places) ;
- Gare SNCF de Cannes centre (6) ;
- Place de Gaulle (5) ;
- Devant le Parking Palm Beach (10) ;
- Palais des Festivals et des Congrès devant le Casino (20) ;
- Square Reynaldo Hann (15) ;
- Plage Macé (10) ;
- Lycée Bristol (5) ;
- Complexe sportif Montfleury (7) ;
- Gare SNCF de Cannes la Bocca (14) ;
- MJC Picaud (5) ;
- Médiathèque Noailles (5)
- Médiathèque de l’Espace Ranguin (5).

Ces quatorze nouveaux sites, équipés de mobilier adapté, sont exclusivement réservés aux vélos et signalés comme tels aux usagers grâce à des panneaux.

Depuis 2014, la Municipalité multiplie les initiatives pour favoriser la pratique du vélo

* Trois cent soixante-six aides financières ont été octroyées aux Cannois pour l’acquisition de vélos à assistance électrique ;
* une flotte de vingt-six vélos à assistance électrique a été mise à la disposition des agents municipaux ;
* des aménagements cyclables ont été réalisés dans plusieurs secteurs urbains, notamment sur le littoral. Au total, 13,4 km de voies cyclables existent sur la commune dont 6,2 km de pistes cyclables, 4,7 km de bandes cyclables et 2,5 km d’espaces partagés ;
* un abri deux-roues sécurisé* a été créé au Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) situé au nord de la voie ferrée. Cette infrastructure, réalisée par la Municipalité en partenariat avec la SNCF, la Région, le Département et l’Agglomération Cannes Lérins permet le stationnement de trente et un vélos et vingt-quatre deux-roues motorisées et offre un accès facile à la gare SNCF et aux différents réseaux de bus. Elle comporte seize casiers avec fermeture à clé permettant d’y poser son casque et de charger une batterie de vélo à assistance électrique ainsi qu’une station de gonflage.

*Cet abri deux-roues est destiné aux usagers de la gare SNCF et des réseaux de transports de la Région, du Département, de l’Agglomération Cannes Lérins et de celle d’Antibes Sophia-Antipolis détenteurs des cartes Optima ; TER ; Ligne d’Azur ; Palm bus ; Envibus. Son accès a été élargi depuis le 1er janvier 2019 aux actifs titulaires de la carte « Abri2roues ».

Plus d’informations : abri2roues@ville-cannes.fr

Visuel de Une : © Mairie de Cannes

deconnecte