Les victimes ont toujours

Les victimes ont toujours tort

Chaque État est libre et indépendant.
Enfin, cela ne vaut pas pour tous, comme par exemple pour cette pauvre Ukraine, aux prises avec un voisin quelque peu envahissant… Et bien sûr, « politiquement parlant », le Maroc peut choisir qui et quand est à même d’intervenir sur son sol pour des opérations de secours.
Mais « humainement parlant », il est quand même regrettable pour les populations sous les ruines que des secouristes aguerris et prêts « à la seconde » n’aient pas été appelés par les autorités locales. Celles-ci se seraient pourtant honorées à mettre de côté leurs rancœurs et désaccords pendant quelques jours, le temps de l’urgence pour extraire des survivants. Ce qui aurait peut-être permis de sauver des vies.
Peu importe la mauvaise manière faite à Paris, tenue à l’écart des opérations de sauvetage. Après tout, Rabat a peut-être de bonnes raisons d’en vouloir à la France et/ou à son président. Mais des jours après la catastrophe, des villages sont encore isolés, privés de secours, et toutes les bonnes volontés n’auraient pas été de trop. Les comptes auraient pu être réglés plus tard.
En Libye en revanche, l’aide internationale a pu agir vite. L’Union européenne, la France, l’Italie, les Pays-Bas et d’autres ont acheminé - on veut croire sans arrière-pensées - des moyens et des hommes qui n’étaient pas de trop dans un secteur où 11 000 personnes au moins ont perdu la vie selon l’ONU.
Tout cela me fait penser à la chanson de Georges Brassens « Cornes d’Auroch ». Le moustachu sétois expliquait déjà, en 1952, qu’un « argousin » ne voulait pas d’un certain médicament parce que c’était « à un Allemand » qu’on le devait « ô gué, ô gué ». Soixante-dix ans plus tard, les choses n’ont visiblement pas évolué « ô gué ô gué ».


Avec l’Intelligence artificielle qui débarque en force dans nos vies, George Orwell ne fait déjà plus office de visionnaire.
Le temps passe si vite, avec le progrès pour bagage. L’entreprise «  Onclusive », installée à Courbevoie, vient d’annoncer qu’elle va supprimer d’ici un an 217 emplois. Ils seront remplacés par des logiciels d’IA, plus dociles, moins chers que des salariés, et aussi « plus rapides et plus fiables » selon la direction.
Ce groupe international est spécialisé dans la veille médiatique. Il emploie aujourd’hui 383 personnes en France, et donc beaucoup moins demain. Ses futurs licenciés sont sûrement bien payés pour réaliser des veilles et des revues de presse. Il sera intéressant de savoir si cette boîte sera appelée à travailler « plus vite - plus haut - plus fort » pour des clients institutionnels pendant les Jeux Olympiques censés rapprocher les hommes. Chez « Onclusive », qui porte bien mal son nom, l’étape suivante sera-t-elle de virer la direction actuelle pour la remplacer par des logiciels d’IA « plus rapides et plus fiables » ?

Post scriptum

À discuter avec mon entourage, je m’aperçois que nous sommes nombreux à avoir abandonné le téléphone fixe en raison de la pollution publicitaire. Voilà maintenant que ces appels non désirés pour vendre des fenêtres ou des garanties obsèques commencent à envahir nos portables. Dorénavant, je ne donnerai plus mon 06 (ni mon adresse mail) aux sites de vente en ligne qui devront se débrouiller à l’ancienne pour les livraisons, non mais !

deconnecte