Appel aux dons pour sauver l’abbaye Chalaisienne de Valbonne
- Par Valérie Noriega --
- le 18 novembre 2022
La délégation des Alpes-Maritimes de la Fondation du patrimoine et la commune de Valbonne lancent un appel aux dons pour sauvegarder l’abbaye Chalaisienne.
Fondée à la fin du XIIe siècle par les moines de l’ordre de Chalais, l’église est un bel exemple de l’art roman chalaisien. Ce chantier d’ampleur a pour objectif de restaurer et de réaménager le site tout en préservant son caractère historique, au plus près des dispositions médiévales initiales. Une fois restaurée, le lieu pourra accueillir des espaces à vocation culturelle, de détente et de convivialité, ainsi qu’un poumon vert en périphérie immédiate du village historique.
Les travaux de restauration sont estimés à 1 220 000 €, et l’objectif de collecte est fixé à 244 000 €.
Les donateurs peuvent participer à la collecte dès à présent !
Tous les dons font l’objet d’un reçu fiscal.
Un peu d’histoire...
L’abbaye de Valbonne est fondée à la fin du XIIe siècle par les moines de l’ordre de Chalais. L’ensemble abbatial se compose de l’église de Saint Blaise, de la chapelle des Pénitents, des bâtiments conventuels subsistants et l’aire du cloître. Ce chantier d’ampleur a pour objectif de restaurer et de réaménager l’ensemble tout en préservant son caractère historique, au plus près des dispositions médiévales initiales. Il s’agit également de replacer ce monument dans son site naturel en aménageant son parvis ainsi que ses abords paysagers et en reconstituant les jardins de l’Abbaye.
L’abbaye de Valbonne est fondée à la fin du XIIe siècle par les moines de l’ordre de Chalais. L’église répond aux principaux traits de l’art roman chalaisien : le monument présente un plan en croix latine orienté, avec une nef unique, un transept « bas » et un choeur carré à chevet plat à l’Est. Les matériaux pauvres employés inscrivent l’abbaye dans ce respect de l’Ordre de Chalais. C’est parce que l’église, la chapelle des Pénitents, les bâtiments conventuels et l’aire du cloître sont d’une très grande qualité que ceux-là ont été classés Monuments historiques par arrêté du 17 décembre 1984.
Les bâtiments conventuels accueillent le musée du « Vieux Valbonne » qui présente de nombreux objets, ustensiles et outils représentatifs de la vie rurale du village et fait revivre, au travers de présentations et d’ouvrages, l’histoire du village et de l’ordre monastique de Chalais. La salle la plus spectaculaire de
cet ensemble monastique est l’ancien réfectoire des moines recouvert par une superbe voûte romane.
Si l’état sanitaire de 2021 a permis d’évaluer un état de conservation satisfaisant de l’ensemble des bâtiments, des désordres et éléments manquants ont été repérés et sont à prendre en compte pour assurer la pérennité de l’abbaye.