Fête des Violettes à (…)

Fête des Violettes à Tourrettes-sur-Loup : édition 2025 record, avec 14 000 visiteurs

Depuis plus de 70 ans, la fête des violettes anime le village de Tourrettes-sur-Loup le premier week-end de mars. Cette fête clôture traditionellement l’activité des horticulteurs de la commune et annonce le retour du printemps !


Un record d’affluence pour
cette édition 2025 ensoleillée
et toujours festive, en plus d’être belle ! ©M.E

Cette année, l’événement a attiré un nombre record de 14 000 visiteurs, dont une grande partie d’Italiens, fidèles à cette tradition annuelle. La fête des violettes, créée en 1952 par Victor Linton, un artiste d’origine écossaise, met à l’honneur les horticulteurs de la commune et leur savoir-faire. À son apogée, jusqu’à 40 producteurs de violettes fleurissaient les restanques du village. Aujourd’hui, ils ne sont plus que trois à cultiver la violette, mais la fête continue de connaître un franc succès.

Le corso fleuri et la bataille de fleurs sont les moments forts de cette manifestation.
Cette année, 45 000 fleurs locales et de Ligurie ont été piquées sur les chars, offrant un spectacle splendide aux visiteurs.
La fête des violettes est également l’occasion de découvrir des produits artisanaux et des spécialités locales comme la fleur de violette cristallisée ou le sirop de violette. La Bastide aux violettes, à la fois musée et exploitation, a permis aux visiteurs de découvrir la serre et de nombreux produits dérivés des fleurs de violettes.

Le corso fleuri est un temps fort de la Fête des violettes ! ©M.E

Lancement du Guide Petit Futé Villages & Vallées d’Azur

Cette édition 2025 a été marquée par le lancement officiel du guide Petit Futé Villages & Vallées d’Azur, qui accompagne les visiteurs dans leur découverte de nos villages - comme celui de Tourrettes-sur-Loup - et de leurs trésors cachés. Ce guide a été initié sur l’impulsion d’Alexandra Borchio Fontimps, présidente de Côte d’Azur France Tourisme, sénatrice des Alpes Maritimes, en collaboration avec Isabelle Drezen responsable des éditions Petit Futé Côte d’Azur. De nombreux élus étaient présents pour l’occasion, dont le maire de Tourrettes-sur-Loup, Frédéric Poma Jean-Pierre Camilla, vice-président de la CASA, délégué au Tourisme, maire de Saint-Paul de Vence, ainsi que le vice-président du Conseil département des Alpes-Maritimes et maire de Grasse Jérôme Viaud.

Une fois encore, la fête des violettes a été un véritable succès, célébrant la beauté et le savoir-faire local tout en attirant une foule nombreuse et enthousiaste !

Photo de Une : ©Marine Einaudi