Le Cannet : un week-end de célébrations pour les 250 ans de la ville
- Par Service Rédaction --
- le 5 août 2024
La commune du Cannet fête cette année son 250e anniversaire : par arrêté du roi Louis XVI, la ville obtient son indépendance le 9 août 1774. Le Cannet se souvient. A cette occasion, la ville a souhaité créer un évènement unique pour les Cannettans, autour d’un anniversaire d’exception car c’est avant tout l’histoire d’une transmission entre tradition, liesse, fierté et partage entre les générations. À travers différents tableaux scéniques et animations populaires, la commune a le plaisir de convier les Cannettans à venir consacrer leur ville durant 2 jours de fêtes. Avec vendredi 9 aout, des jeux et défilés au théâtre du Tivoli ponctués en soirée par un embrasement de l’hôtel de ville et une soirée DJ à ciel ouvert et samedi 10 août, avec la commémoration de la Saint-Didier, Saint Patron de la ville depuis 1830, autour d’une procession et d’un grand aïoli traditionnel dansant.
Un peu d’histoire : la naissance du Cannet
Adossé à sept collines et face à la mer, Le Cannet est un site béni des Dieux.
Les Romains y implantent la culture de l’olivier et le baptisent Olivetum. Une importante route romaine, la voie Julia, passe par les collines dont le tracé est encore visible de nos jours. C’est en l’an mille que Le Cannet verra le jour. Et une seule pensée obsède l’âme de nos ancêtres : « Acquérir d’avance des droits à la clémence de Dieu, car la fin du monde est proche ». La ville fait alors don aux églises et aux maisons religieuses de toute une partie de son patrimoine, principalement des terres cultivables. Le monastère de Lérins profite de cette abondance de biens.
En 1441, le roi René, comte de Provence, décide une politique d’immigration avant de rattacher notre région à la couronne de France. Les moines manquent de main d’oeuvre et décident d’aller en ltalie, dans leur fief du Val d’Oneille, pour amener au Cannet 140 familles, « les figons ».
Les quartiers du Cannet portent encore leurs noms : Ardisson, Calvy, Dany, Gourins...
Le 5 février J441, le Sacriste major de Lérins donne en emphytéose à Sylvestre Calvy des terres cultivables au Cannet. À ce jour, ce document est le plus ancien mentionnant le nom du Cannet. L’habitat va se développer autour des points d’eau formant de petits hameaux entourant les terres de culture « le Pré », devenu aujourd’hui le « Tivoli ».
Le 6 mars 1556 a lieu l’inauguration de la première paroisse sous le vocable de Sainte-Catherine. Lors de la peste de 1579, alors que Cannes perd la moitié de sa population en quatre mois, Le Cannet ne compte que quelques morts grâce à l’isolement possible des hameaux. Mais au moment des invasions, la ville est indéfendable et les Cannettans sont contraints de fuir. Malgré cela, la population ne cesse d’augmenter.
À partir de 1750, les Cannettans commencent à exprimer leur volonté d’indépendance. Le 9 août 1774, Louis XVI rédige une lettre patente en faveur des Cannettans et le 29 janvier 1777 le Parlement de Provence enregistre l’arrêt du roi.
À compter de cette date, Le Cannet va se développer : à la suite du remembrement de 1845 la commune récupère 400 ha qui vont lui donner la surface de territoire que l’on connaît aujourd’hui.
Les événements des 250 ans
VENDREDI 9 AOÛT – GRANDE SOIREE FESTIVE
À partir de 19h30 – Jardins et Théâtre du Tivoli
Dans une ambiance festive et musicale, jeux anciens pour petits et grands, défilés folkloriques, restauration sur place avec la présence de food-trucks
22h00 – Bd Sadi Carnot devant l’Hôtel de ville
Embrasement de l’Hôtel de ville, suivi d’une animation DJ Années 80
Entrée libre
Renseignements Office de Tourisme :
04 92 59 14 42
SAMEDI 10 AOÛT - FÊTE DE LA SAINT-DIDIER
– 11h30 Dépôt de gerbes au Monument aux Morts, Square Pietra Santa, suivi d’un apéritif*
– 18h30 Rassemblement devant l’église Sainte-Catherine d’Alexandrie et départ du Saint Patron porté en procession par l’Archiconfrérie des Pénitents Blancs de la Sainte-Croix.
– 19h00 – Église Sainte-Philomène
Grand-Messe avec la participation de la Chorale Saint-Charles de Rocheville et au rythme des chants traditionnels de la Provence, entonnés par l’Academi doù Miejour. À l’issue de l’office religieux, apéritif sur le parvis de l’église avec la traditionnelle Danse de la souche.
– 20h30 – Théâtre du Tivoli
Traditionnel aïoli** organisé par l’Association du Vieux-Cannet, suivi du concert de Sébastien El Chato et ses musiciens.
**Tarifs et inscriptions :
Attention pas de vente de billets sur place.
Aïoli et concert de Sébastien El Chato :
30 € adhérents de l’Association du Vieux-Cannet
35 € non adhérents
Inscription et paiement auprès de l’Association du Vieux-Cannet, rue Saint-Sauveur, du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Tél. : 04 92 18 98 78 et 06 21 18 38 54