
Le peintre Robert Semelle immortalise la Cave des Vignerons
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 25 mars 2025
L’incontournable Robert Semelle dévoile ses projets.
L’ancien facteur continue de peindre l’histoire de La Londe-les-Maures, tel un chroniqueur artistique.
« Après avoir peint les domaines viticoles de la commune, il s’est attaqué à la Cave des Vignerons Londais, un bâtiment ayant une longue et belle histoire. Son cadre est particulièrement bucolique et c’est ce qui m’a incité à le peindre. Ce qui me fait dire qu’à La Londe-les-Vins, on peint sans modération », raconte-t-il.
En réalisant cette nouvelle toile, l’artiste a rendu hommage à toutes celles et tous ceux qui travaillent la terre et produisent le merveilleux et délicieux nectar.
Lors d’une soirée, l’artiste a fait découvrir cette œuvre aux vignerons et coopérateurs ainsi qu’à Éric Dusfourd, directeur de la Cave et François de Canson, maire de la commune, mais aussi vigneron et président de la Cave.
Comme l’a rappelé le premier magistrat : « Robert Semelle est un artiste reconnu dans la région pour ses œuvres qu’il expose régulièrement à la galerie Horace Vernet. Dans les années 90, il a peint des domaines viticoles de la commune et est allé souvent dans les vignes pour immortaliser nos paysages viticoles, des toiles qui ont marquées l’histoire de la ville. Robert Semelle était aussi un facteur très apprécié lorsqu’il faisait ses tournées en ville ».
Devant autant de compliments, le visage du peintre s’est un peu rougi et, en réponse, il a révélé une information connue seulement de quelques initiés : « En 2026, je ferai une grande exposition à la galerie Horace Vernet où je dévoilerai les nouvelles toiles que j’ai réalisées. Parmi ces peintures, il y aura, bien-sûr, celle de la Cave des vignerons. Il faudra donc être patient et attendre encore quelques mois avant de découvrir mes nouvelles productions ».
L’artiste a également révélé le nom de la personne qui l’avait convaincu de peindre le bâtiment des vignerons : « Il s’agit de Josette, mon épouse, qui un jour m’a lancé : Et pourquoi tu ne ferais pas la Cave ? J’ai immédiatement retenu son idée et quelques jours plus tard, je me suis mis au travail ».
À ce propos, Robert Semelle a confié que le motif de ses toiles était souvent inspiré par des gens de sa famille, sa femme ou son fils, mais aussi par des amis ou des personnes qu’il rencontrait au cours de ses balades : « Je m’accapare leurs idées et je les produis sur toile. Déjà, quand je travaillais à Paris, je procédais de la sorte. Et c’est ainsi que j’ai peint le quartier de Montmartre, le Sacré Chœur ou le château de Chambord. A La Londe, j’avais peint le château d’Horace Vernet dans les années 90 ».
« Cette œuvre fait partie d’un projet qui, pour l’instant, ne peut pas être dévoilé. Attendez ma prochaine exposition à la Galerie Horace-Vernet pour en savoir plus », annonce, un brin mystérieux, notre facteur Semelle.