« Monument jeu d'enfant »

« Monument jeu d’enfant » les 23 et 24 octobre dans les Alpes-Maritimes

À l’occasion de la 23e édition de « Monument jeu d’enfant », le Centre des monuments nationaux convie enfants et parents à célébrer les monuments en famille lors d’un week-end d’activités ludiques et pédagogiques. Les 23 et 24 octobre prochains, petits et grands sont attendus dans 52 monuments du Centre des monuments nationaux partout en France. Palais, châteaux, sites archéologiques et abbayes se découvriront sous un nouveau regard, entre apprentissage et émerveillement.

8 monuments de la Région dont 4 situés dans les Alpes-Maritimes participent

- Le Cap Moderne à Roquebrune Cap-Martin nous invite à la rencontre de l’architecte Le Corbusier et de la designer Eileen Gray. Des ateliers Lego, d’architecture et des balades contées seront également organisés ;

Villa E-1027 © Benjamin Gavaudo - CMN

Samedi 23 octobre de 10h à 12h30 et de 14h à 16h
- Atelier « architecte en herbe » atelier Légo®
Départ à 11h et à 15h

Visite famille des monuments (Villa E1027 et site Le Corbusier)

Dimanche 24 octobre 2021 de 10h à 12h et de 14h à 16h
Balade contée « le jardinier a perdu la clef »

L’équipe de Cap Moderne vous invite à la rencontre de l’architecte Le Corbusier et de la designer Eileen Gray. Cette immersion dans les œuvres architecturales de bord de mer qu’ils ont conçu comme des lieux de villégiature prendra la forme de plusieurs animations.

Le Samedi 23 octobre des ateliers Lego® animés par Briks for Kids seront proposés sur l’esplanade qui fait face au hangar Cap Moderne. Pour profiter d’un moment plus familial, un atelier « Architecte en herbe » est également proposé. Deux visites du site Cap Moderne seront également conduites.

Le Dimanche 24 octobre sera l’occasion de présenter le site sous une forme plus onirique avec deux balades contées « le Jardinier a perdu la clef... ».
— 
Atelier Légo® : gratuit
Visites et balades contées : 18€ adulte / 10 € de 7 à 17 / - 7 ans gratuit
Renseignement et réservation : 04 89 97 89 52 ou capmoderne@monuments-nationaux.fr
capmoderne.monuments-nationaux.fr

- Le Monastère de Saorge nous fera rêver avec un spectacle de danse et un atelier d’astronomie ;
Samedi 23 octobre 2021
- à 14h30 : Spectacle « La Constellation des Petits Pois » (sans réservation)

- à 15h30 : Ateliers « La tête dans les étoiles » (réservation obligatoire places limitées à 15 enfants)

« La constellation des petits pois » spectacle de danse et atelier astronomie !
Saviez-vous qu’à Saorge, au XVIIIème siècle, les Franciscains s’intéressaient à l’astronomie ? Le Monastère de Saorge a conservé un ensemble exceptionnel de 11 cadrans solaires.
Et si nous partions ensemble dans un voyage vers le soleil, les étoiles, et les mystères de l’univers ?
D’abord avec le spectacle « La Constellation des Petits Pois », une fantaisie dansée et théâtralisée par la Compagnie Reveïda. Décollage immédiat dans l’espace, avec deux danseuses et un professeur d’astrophysique... atypique... qui nous racontent à leur manière l’histoire d’un chaos d’où naissent des étoiles dansantes...
Puis retour sur la Terre pour un atelier avec une astronome qui nous expliquera tous les secrets du système solaire et des étoiles les plus lointaines. Observation du soleil, jeux de découverte et expériences scientifiques...devenez de vrais petits astronomes... et gardez bien la tête dans les étoiles !
À partir de 6 ans
— 
Gratuit pour les - de 26 ans et droit d’entrée pour les accompagnants
Informations et réservations au 04 93 04 55 55

Monastère de Saorge, ensemble vu du sud-est © Philippe Berthé – CMN


- Le Trophée d’Auguste à la Turbie proposera quant à lui un spectacle sur les farces romaines et un atelier de comédie antique ;
Dimanche 24 octobre
- à 14h30 : Spectacle « Farces romaines » (sans réservation)
- à 15h30 : Ateliers « Théâtre antique » (réservation obligatoire au 04 93 41 20 84)

Trophée d’Auguste à La Turbie © Jean-Luc Paillé - CMN

Farces romaines !
Spectacle et atelier de comédie antique

Saviez-vous que les Romains avaient un sacré sens de l’humour ?!...
Venez découvrir un spectacle à la fois drôle et décalé, inspiré par des textes d’auteurs romains, remis au goût du jour, et revisités par la compagnie « Le Rouge et le Vert ».
Des « Farces romaines » jubilatoires, pour petits et grands, dans le décor majestueux du Trophée d’Auguste. Des saynètes, comme des « tableaux animés » de la vie quotidienne à l’époque romaine, truffés d’humour, de gags et d’effets comiques. De quoi réveiller vos zigomatiques ! Puis participez à un atelier animé par les comédiens eux même. Une occasion unique de vous initier au jeu théâtral antique... et de devenir, à votre tour, un véritable acteur comique, issu de la tradition romaine ! Des moments ludiques et joyeux à partager en famille.
À partir de 7 ans
— 
Informations et réservations au 04 93 41 20 84
Entrée gratuite pour les enfants !
www.trophee-auguste.fr


- La Villa Kérylos prévoit des ateliers d’écritures, de costumes ainsi que des démonstrations de combats.

Villa Kérylos vue de la mer © Colombe Clier – CMN

Entre Zeus et Jupiter, la guerre a commencé
Chez les Grecs et les Romains, la guerre faisait partie de la vie de chaque citoyen. Mais quelles étaient les différences entre les hoplites grecs et les légionnaires romains ? Quelle armée était la plus forte ? Comment avons-nous gardé les traces de leurs techniques militaires ? L’archéologie expérimentale nous apprend l’histoire antique d’une façon amusante en renouvelant les approches et les méthodes pour diffuser les connaissances sur le monde antique auprès d’un plus large public.
L’association Les Somatophylaques travaille depuis de nombreuses années dans ce domaine et elle propose des reconstitutions vivantes de la vie des armes grecques et romaine. Les membres de l’association fabriquent eux-mêmes armes, outils, tissus selon les techniques anciennes. Grâce à des ateliers ludiques et à des spectacles de combats, le visiteur plonge dans une histoire qui a marqué la civilisation occidentale.
Des ateliers d’écriture et des ateliers de costumes sont proposés et ils sont accompagnés par des démonstrations de combats.

— 
Gratuit pour les - de 26 ans et droit d’entrée pour les accompagnants. Sans réservation. Informations au 04 93 01 40 42
Renseignements : 06 62 46 78 86
www.villakerylos.fr

Une manifestation proposée par le Centre des monuments nationaux

Créée et organisée par le Centre des monuments nationaux (CMN) et ses équipes d’accueil et d’animation pédagogique, la manifestation « Monument jeu d’enfant » connaît un grand succès auprès des familles conviées chaque année à l’automne à redécouvrir les monuments. Cette programmation s’inscrit dans la continuité des activités destinées au jeune public menées tout au long de l’année par le Centre des monuments nationaux dans ses monuments.

Découvrez le programme France entière en cliquant sur l’image ci-dessous

deconnecte