
Musée des arts asiatiques : exposition "Sanyu, la ligne à l’œuvre"
- Par Service Rédaction --
- le 19 février 2025
Le Département des Alpes-Maritimes présente du 15 février au 15 juin sa nouvelle exposition "Sanyu, la ligne à l’œuvre" consacrée à l’artiste chinois Sanyu.
Une exposition entre deux mondes artistiques
Sanyu, souvent surnommé le "Matisse chinois", est aujourd’hui reconnu comme une figure majeure de la modernité artistique. L’exposition, la première en France depuis 21 ans, rassemble plus de 100 œuvres de l’artiste, dont la majorité est exposée pour la première fois au public. Formé à la calligraphie chinoise et profondément influencé par le bouillonnement artistique de Paris dans les années 1920, Sanyu incarne la rencontre entre tradition orientale et l’art moderne occidental. Ses œuvres, qu’il s’agisse de nus féminins, de bouquets ou de gravures, révèlent un style unique mêlant minimalisme et expressivité.
Sanyu, le Matisse chinois ?
Né dans la province chinoise de Sichuan en 1895, Sanyu découvre rapidement les rudiments de l’art grâce notamment à son père, peintre animalier, et à ses cours de calligraphie. Après avoir rejoint les bancs de l’université de Shanghai, il décide de partir pour le Japon en 1919, Berlin puis Paris l’année suivante. C’est dans la capitale française que l’artiste peintre pose ses valises et trouve l’inspiration pour ses plus grands succès. Souvent comparé à Henri Matisse, Sanyu développe un style unique, à la croisée entre deux cultures. Les deux artistes partagent un certain nombre de caractéristiques formelles. Leur manière de dessiner se fonde sur un goût pour les courbes et un rejet de la profondeur au profit d’une simplification à l’extrême des formes. L’artiste chinois, lui, est notamment connu pour ses dessins de nus féminins, un thème absent de la tradition orientale, et pour son style qui combine l’héritage chinois et les influences de l’avant-garde parisienne.
À noter : Conférence « Sanyu, le plus français des peintres chinois »
le samedi 12 avril à 15 heures, le musée propose une conférence de David Pujos, conservateur du patrimoine, commissaire de l’exposition – Durée : 1h30
Malgré son choix de rester à Paris, Sanyu a continué toute sa vie à se présenter comme un peintre chinois. Comment son oeuvre s’ancre-t-il dans l’histoire de la peinture extrême-orientale ? Comment a-t-il été reçu par ses contemporains en Chine en France ?
Bon à savoir - Visite guidée de l’exposition
Jeudi 20 février à 11 heures
Samedi 22 février à 15 heures
Samedi 1er mars à 11 heures
Samedi 22 mars à 11 heures
Samedi 5 avril à 11 heures
Mercredi 9 avril à 15 heures
Samedi 26 avril à 11 heures
Samedi 10 mai à 11 heures
Mercredi 21 mai à 15 heures
Samedi 7 juin à 11 heures
Samedi 14 juin à 15 heures
COMMISSARIAT
Adrien Bossard Conservateur du patrimoine, directeur du musée départemental des arts asiatiques à Nice
David Pujos Conservateur du patrimoine