
Nice Jazz Fest : la fièvre du vendredi soir...
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 25 juillet 2025
C’était faire preuve de prudence que de programmer ce soir ( 21 heures) M et Lamomali au « milieu » de la soirée sur la place Masséna, entre Ferddie Gibbs et El Michels en lever de rideau (19h30) et Mustard (23 heures). Parce que la générosité de M, guitariste et chanteur, et celle de Fatoumata Diawara, auraient été incompatible avec un coucher de bonne heure… M s’imprégne de l’énergie et de la poésie africaine pour proposer cette tournée qui fait suite à une première exploration de cet univers dans le monde d’avant, d’avant Covid s’entend. Guitare, kora, voix chaudes et sensuelles, pour réinterpréter un répertoire coloré, épicé et plein d’espoir.
Du côté du théâtre de Verdure, quatre rendez-vous comme chaque soir
Pour débuter (19h15), on empruntera les semelles de vent de Stochelo et Mozes Rosenberg qui nous entraîneront sur les chemins de la guitare manouche pour explorer le monde musical de… Charlie Chaplin, un autre enfant de la balle. Et un hommage inloupable à l’immense pianiste, compositeur et chef d’orchestre Oscar Peterson qui aurait 100 ans cette année et que l’on aimerait tant voir encore promener sa grande carcasse sur nos scènes estivales. Son héritage sera célébré avec le projet intitulé « The Oscar Peterson Centennial Celebration » porté par Sullivan Fortner, accompagné de John Clayton à la contrebasse et de Jeff Hamilton à la batterie.
Sans oublier à 20h30 le guitariste et contrebassiste Edouard Pennes (qui a réuni du beau monde autour de lui pour une redécouverte du Bird Charlie Parker et à 23 heures Jalen Ngonda « l’une des voix les plus prometteuses de la soul actuelle ».