
Nice Jazz Fest’ : le feu d’artifice final !
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 27 juillet 2025
On les a découverts il y a deux ans à l’occasion de Jammin’Juan, le rendez-vous automnal des tourneurs et programmateurs de salles et de festivals. Un événement qui fait bien le job puisque maintenant « Monsieur Mâlâ » se produit un peu partout où l’on trouve le jazz et les musiques voisines. Il est donc normal que ce groupe fasse escale au Nice Jazz Fest’ d’autant plus qu’il est tout récemment auréolé du prix révélation aux dernières Victoires du jazz. On le retrouvera avec plaisir et curiosité sur la scène du théâtre de Verdure (19h15) en ouverture de la dernière soirée. Au programme, un cocktail jazz-rock-funk-électro-caraïbes bien secoué, pour un groove endiablé et rafraîchissant. Bref, on est fan, vous l’avez compris, d’autant que les gaillards de « Monsieur Mâlâ » sont simples et sympas dans la vie.
On découvrira au même endroit (20h30) la chanteuse américaine Ekep Nkwelle qui, de Washington à New York, a servi comme choriste ou leader des gens comme Wynton Marsalis et Russell Malone. Elle a obtenu un « Juilliard Career Advancement Grant », distinction qui n’est pas accordée à la première venue. On peut donc en espérer le meilleur.
Place sera ensuite donnée (21h45) à Avishaï Cohen qui se présente comme à chaque fois avec un nouveau groupe, voire un nouveau style. Après une escapade du côté des Caraïbes dont il a rapporté un groupe et des airs jazz afro-cubains, le voici cette année en quintet pour un nouveau projet que l’on a hâte d’ouïr et de ressentir dans une ambiance forcément caliente.
Clap de fin avec une « célébration » qui réunira les voix Hugh Coltman, China Moses, Robin Mckelle, le sax Jowee Omicil, et peut-être des surprises pour redonner vie aux standards du jazz. Ce sera le bouquet d’un feu d’artifice de quatre soirées et seize concerts au théâtre de Verdure, l’endroit où l’on a plongé dans les racines de la musique métissée et exploré de nouvelles pistes, en compagnie des puristes et aussi d’une nouvelle génération de festivaliers.
Et sur la grande scène Massena, l’énergique groupe Feu ! Chatterton (21h30) passera avant la locale de l’étape, la franco-américaine Santa (23 heures), issue du groupe Hyphen-Hyphen, multi instrumentiste, toute auréolée de l’Album de l’année aux Victoires de la musique 2025.