
Pierre Corbucci récompensé du Prix Livre Azur 2025 pour son ouvrage ’La disparition d’Aristoteles Sarr’
- Par Service Rédaction --
- le 20 juin 2025
Vendredi 20 juin 2025, le Département des Alpes-Maritimes a décerné le Prix Livre Azur 2025 à Pierre Corbucci pour son ouvrage La disparition d’Aristoteles Sarr, en présence de Joël Baqué, écrivain et parrain de la 12e édition du Prix Livre Azur du Département des Alpes-Maritimes.
Le Prix Livre Azur met en valeur des écrivains originaires des Alpes-Maritimes ou dont le roman a pour cadre le territoire maralpin Pour cette nouvelle édition du Prix Livre Azur, ce sont 158 jurés qui se sont mobilisés toute l’année au sein de 15 bibliothèques du réseau départemental. Réunis en comités de lecture, ils ont débattu, échangé et partagé leurs coups de cœur littéraires afin de désigner le lauréat 2025. À l’issue de plusieurs mois déchanges, chaque juré a voté à bulletin secret au sein de son comité. La médiathèque départementale, qui coordonne le Prix Livre Azur, a ensuite assuré la collecte et le dépouillement des résultats.
Cette sélection était composée de 4 ouvrages :
– Mémoires sauvées de l’eau de Nina Léger (Gallimard, 2024) ;
– La disparition d’Aristoteles Sarr de Pierre Corbucci (Paulsen, 2024) ;
– Saturation de Thael Boost (Anne Carrière, 2024) ;
– L’Homme au perroquet vert de Myriam Chirousse (Buchet-Chastel, 2025).
« Ce prix Livre Azur, original et spécifique, a deux ambitions : faire en sorte qu’au travers des médiathèques du réseau départemental, les amoureux de la lecture intègrent un jury chargé de choisir un lauréat parmi des ouvrages récents. Le second est de mettre à l’honneur des écrivains originaires du département des Alpes-Maritimes ou ayant tissé des liens avec lui. Je félicite notre lauréat Pierre Corbucci qui remporte aujourd’hui le Prix de cette 12ème édition. Un grand merci aux jurés pour leur investissement, à Joël Baqué qui parraine le prix, aux 4 romanciers pour leurs œuvres et aux agents du Département pour leur implication. La collectivité départementale est fière de représenter une terre d’écriture. Ce prix s’inscrit ainsi dans un engagement fort du Département en faveur de la culture et de la littérature. La France est une grande nation littéraire. Il est de notre devoir de perpétuer cet héritage en protégeant le livre et en facilitant l’accès à la lecture au plus grand nombre. » a déclaré Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes
L’auteur
Pierre Corbucci est né en 1973. Après une enfance varoise, il étudie et enseigne l’histoire et la géographie avant de mettre sa plume au service de diverses agences de communication. Il vit actuellement à Saint-Laurent-du-Var. Esprit curieux, mélomane avisé, voyageur alerte, il est toujours à l’affût de nouvelles histoires. Son goût marqué pour les littératures d’Amérique latine et le roman d’aventures lui donne envie d’explorer de nouveaux horizons littéraires. Fervent admirateur de Blaise Cendrars et de Gabriel García Márquez, il entraîne ses lecteurs aux confins de la jungle amazonienne à travers ce second roman.
Le roman : La disparition d’Aristoteles Sarr
Ce roman, aux accents tragiques, entraîne le lecteur au cœur de la forêt amazonienne dans le combat qui oppose l’humain à la nature. Amérique du Sud, années 1920. Lieutenant du génie, Aristoteles Sarr est chargé d’aménager une piste d’atterrissage au cœur de la forêt amazonienne. Le survol de cette zone jamais cartographiée doit permettre de prolonger le chemin de fer. Convaincu du bien-fondé de sa mission, le jeune lieutenant n’a pas conscience que la jungle est animée d’une vie propre, que ses ténèbres fourmillent de dangers, et qu’à vouloir dominer la nature, on a tôt fait de s’en attirer les foudres. Aux abords de l’extravagant palais de La Huanca, dernière enclave humaine avant l’inconnu, d’étranges disparitions se multiplient. Un roman picaresque aux mille nuances de vert, aussi puissant qu’une tragédie antique.