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Tout savoir sur le Label "Capitale française de la culture" !

Antibes, Cannes, Bourges, Roubaix, Brest, Vierzon, Le Mans... Point commun ? Toutes ces villes ont déposé leur candidature pour devenir en 2022 la première "Capitale française de la culture". Présentation des objectifs de ce label et des enjeux pour la ville lauréate !

Un million d’euros pour le projet retenu

Ce label « Capitale française de la culture » distinguera, tous les deux ans, une commune ou un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants se démarquant par le soutien à la création, la valorisation du patrimoine, la transmission artistique et culturelle, la mobilisation des habitants, ainsi que l’implication des artistes et acteurs culturels implantés sur le territoire.
Le projet a pour mission d’encourager, de valoriser et de soutenir les nombreuses collectivités qui font le choix de la culture pour dynamiser voire revitaliser leur territoire. Il viendra ainsi mettre en lumière des projets ambitieux qui s’inscrivent dans une politique culturelle de long terme, touchant toutes les générations, en faveur de la vitalité culturelle de nos territoires.

La phase de candidature de même que la mise en œuvre du programme de la ville choisie seront aussi l’occasion de repenser les solidarités territoriales en créant de nouvelles connexions, de repenser les circulations et les propositions culturelles.
L’attribution du label s’accompagne d’un financement d’un million d’euros, financé à parité entre le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts pour cette première édition.

Favoriser les synergies culture et tourisme

La culture constitue, tant pour les touristes français qu’internationaux, l’une des premières motivations de leurs séjours en France. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à rechercher des activités culturelles sur leurs lieux de villégiature voire à construire leur projet de séjour autour de cet objectif.
L’alliance de la culture et du tourisme représente un authentique levier pour l’accès du plus grand nombre à la culture. Sur un autre plan, celle-ci peut générer de fortes dynamiques territoriales ayant des retombées très significatives en termes de développement économique, social et culturel. Inscrire les arts et la culture au cœur de la stratégie de développement touristique d’un territoire peut permettre de créer un réel engouement pour une destination, voire même de créer une destination, et d’indispensables interactions entre les visiteurs et les habitants. Le projet "Capitale française de la culture" s’inscrit pleinement dans cette logique. La crise sanitaire a durement touché le monde de la culture et celui du tourisme. Le label "Capitale française de la culture" participera à part entière à la relance du dynamisme culturel des territoires et au développement de fortes synergies entre les différents acteurs.

L’essentiel

• 1 label « Capitale française de la culture »
• 1 ville moyenne ou un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants désigné tous les deux ans
• 1 million d’euros pour le projet culturel retenu
• 1 Capitale désignée en mars 2021 pour une première édition en 2022
• Le label "Capitale française de la Culture" est un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts, et mis en œuvre par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (Rmn-GP).

Calendrier de déploiement du projet

8 octobre 2020 - Ouverture des candidatures en ligne
31 décembre 2020 - Date limite de dépôt des candidatures (seuls les dossiers déposés via le site seront pris en compte)
Début février 2021 - Présélection des villes retenues
Du 22 au 26 mars 2021 - Audition des villes candidates
Le 31 mars 2021 - Annonce de la ville lauréate par la ministre de la Culture
JANV.—DÉC. 2022 Première Capitale française de la culture

Photo de Une DR

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