Éthique : des attentes

Éthique : des attentes toujours plus fortes mais encore des progrès à accomplir...

Politique, pratiques médicales, sport... Tous les grands domaines de la vie publique se dotent de commissions d’éthique aux avis généralement consultatifs.

Définition

L’éthique est "une discipline philosophique portant sur les jugements de valeur. Elle se définit comme une réflexion fondamentale sur laquelle la morale établira normes, limites et devoirs. Sa formulation se caractérise par des énoncés normatifs, prescriptifs ou évaluatifs parmi lesquels on trouve des impératifs catégoriques". Elle est une qualité attendue dans la vie publique et politique.

Des enjeux de société

La France a été le premier pays en 1983 à créer un comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé dont le but est d’éclairer les progrès de la science, soulever des enjeux de société nouveaux et poser un regard éthique sur ces évolutions. Ce conseil alimente la réflexion sur la bioéthique et les débats contradictoires au sein de la société.

Les sciences du vivant

Gestation pour autrui (GPA), fin de vie, génétique, statut des éléments du corps humain, nanotechnologies... Les progrès des connaissances dans le domaine du vivant interrogent la conscience. Jusqu’où peut-on aller ? À partir d’où faut-il réglementer ou interdire ? Ces questions "éthiques" ne sont pas nouvelles : déjà, Rabelais rappelait que "science sans conscience n’est que ruine de l’âme".

À tous niveaux

Le développement de la recherche biomédicale entraîne un questionnement sur le respect de la personne humaine qui s’étend aussi au champ de l’expérimentation animale. En 2000, l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) a mis en place son comité d’éthique. Des structures semblables existent à des niveaux plus "modestes", comme dans les hôpitaux.

Un corps sain...

Le sport n’échappe pas aux comités d’éthique : le comité olympique (CIO) a créé le sien en 1999 pour défendre des "valeurs et des principes" parfois mis à mal par des pratiques déviantes (dopage). Même le foot et la Fifa ont une commission dédiée, qui a du pain sur la planche.

Des obligations

La vie publique n’échappe pas à l’éthique : les fonctionnaires, les élus, les personnes détenant un pouvoir délégué ont, parmi les diverses obligations liées à leur fonction, celles de l’éthique et de la déontologie.

Dans les partis politiques

La vie politique n’échappe pas aux interrogations éthiques. L’actuelle
campagne présidentielle fait d’ailleurs émerger un certain nombre de questions qui relèvent de la morale et de l’éthique, comme celle de l’argent public et de son usage, qui peut être licite mais pas exempt de critiques. Les partis ont certes des chartes et autres codes de bonne conduite, qui comprennent l’éthique, mais elles ne suffisent manifestement plus à éviter la suspicion et les dérapages.

Des "affaires"

De nombreux cas sont venus s’inviter dans le débat public. Comme celui de José Manuel Barroso, ancien président de la commission européenne, qui est entré à la fin de son mandat dans la banque américaine Goldman Sachs. Comme celui si douloureux de Vincent Lambert, patient en état végétatif, ou de la petite Marwa. Les conseils d’éthique sont consultés pour donner un avis qui reste consultatif et non contraignant.

deconnecte