Foire aux vins : de (...)

Foire aux vins : de vraies bonnes affaires... à mener avec précaution

Pendant quelques jours, les étiquettes de prix font preuve de modération.
Une belle occasion de se constituer une cave ou de l’enrichir. Santé !

Foires aux vins : top départ !
Alors que les vendanges battent leur plein sur tous les terroirs de France, les grands magasins comme les "petits" cavistes proposent chaque année en cette période des foires aux vins. Une opération commerciale savamment orchestrée, qui permet aux consommateurs de faire de bonnes affaires. Gros volumes d’achats, vignerons qui doivent vendre à tous prix (ou presque) pour "faire de la place" expliquent cette douceur relative de la note finale. De bonnes bouteilles donc à ramener, mais aussi quelques nanars de derrière les fagots. Un seul conseil : faites-vous bien conseiller !

Le goût et l’émotion
Le caviste, le sommelier réquisitionné pour quelques jours dans les rayons des grandes surfaces, sauront vous écouter et vous guider. En gardant à l’esprit qu’en matière de vin, le goût personnel et l’émotion doivent compter bien plus que le prix. Mieux vaut repartir avec seulement six "bonnes" bouteilles que l’on pourra garder en cave ou consommer aux fêtes, plutôt qu’avec douze "moyennes" qui seront décevantes... En un mot : le prix ne doit pas être le seul critère...
Idéal : les soirées dégustations organisées ça et là...

Un produit d’appel
Alors peut-on faire de bonnes affaires pendant les foires aux vins ?
Oui, répondent les connaisseurs, qui sont les premiers à se précipiter quand sortent les catalogues. Car les bonnes bouteilles ne sont (souvent) pas très nombreuses et servent aussi de produit d’appel... Mais ne vous illusionnez pas : vous ne trouverez nulle part de Romanée-Conti, de Château Pétrus ou de... Bellet à prix cassé !

Des applications, des brochures
Les "anciens" iront dans les magasins avec les prospectus en main. Distribués dans les boîtes, ils permettent de faire une première sélection à la maison, qu’il faut ensuite confronter à la réalité du marché (stocks suffisants, conseils du sommelier, etc). Les "modernes" disposent de plusieurs applications Andrïd et App Store qui indiquent les bons coups (coûts) dans les magasins. Bonne chasse !

Le Var
La Var compte 30 000 hectares de vignobles, dont 22 000 hectares en AOC.
C’est le 6ème producteur de vin en France et le premier producteur mondial de rosé.

Sa majesté le Bellet
L’une des plus petites appelations françaises, qui plus est entièrement située sur une seule commune : Nice. Avec seulement une quinzaine de producteurs dont les vignes grimpent sur les collines au dessus du Var entre 200 et 300 mètres d’altitude.
Que 50 hectares en exploitation, qui produisent les trois couleurs : le rouge et le rosé composés avec le cépage "indigène" folle noire au rendement capricieux, le braquet, le grenache et le cinsault. Et l’élégant blanc (Rolle et Chardonnay).
Le Bellet, c’est une toute petite production, un vin rare, servi dans les palaces du monde entier.

Le domaine de Barbossi
Dernier venu parmi les producteurs azuréens, sur les contreforts de l’Estérel, dix hectares appartenant à l’homme d’affaires Iskandar Safa donnent des rouges, rosés et blancs au domaine de Barbossi. Méthode traditionnelle avec les cépages courants de Provence : cinsault, grenache, syrah, carignan, rolle,
chardonnay, muscat petit grain et clairette.

Les alchimistes Rasse à Saint-Jeannet
Les frères Rasse produisent sur leurs collines dominant la mer des bouteilles rares.
Originalité : la vinification dans des bonbonnes exposées au soleil avec des cépages variés.

Villars-sur-Var
Une autre curiosité : le Clos Saint-Joseph.
A Villars-sur-Var, Roch Sassi et Constance Malengé produisent la seule AOC Côtes-de-Provence du département. Leur domaine bénéficie à la fois du chaud climat méditerranéen et de celui plus tonique des Alpes. Les bonnes années, 20 000 bouteilles sortent de leurs chais, dont 50% en rouge, 30% en blanc et seulement 10% en rosé.
Un détail qui a son importance : aucun additif, aucun traitement chimique, tout est en biodynamie.

deconnecte