Tabac : 40 années de (...)

Tabac : 40 années de lutte, avec des succès mais aussi des échecs... fumants

L’État a renforcé les dispositifs législatifs et réglementaires de lutte contre la cigarette. La consommation moyenne a baissé, mais les importations illégales ont explosé.

La prise de conscience

Ce n’est qu’au début des années 50 que la dangerosité du tabac et ses effets cancérigènes ont été pointés du doigt.
Des premières mesures, plutôt timides, en France et en Grande-Bretagne, ont été prises sans grand succès puisque la cigarette permettait à l’époque
d’afficher son style de vie (James Dean, Orson Welles) et son rang social.

Simone Veil passe à l’attaque

La première loi anti-tabac a été adoptée il y a quarante ans (le 9 juillet 1976) sous l’impulsion de Simone Veil, alors ministre de la santé. Le texte prévoyait déjà des restrictions du droit de fumer dans certains lieux à usage collectif et imposait la mention "Abus dangereux" sur les paquets. Mais, à l’époque, le tabac était une quasi norme et l’on déjeunait au restaurant en grillant une cigarette sans le moindre état d’âme...

Claude Evin à la rescousse

La loi Evin (10 janvier 1991), qui s’attaque aussi à la consommation d’alcool, frappe au portefeuille : le prix du tabac augmente fortement, provoquant une baisse immédiate de la consommation. Cette loi complète les interdictions de fumer dans les lieux publics, interdit la publicité directe ou indirecte, la vente aux moins de 18 ans et autorise les associations à se constituer partie civile devant les tribunaux. Malgré la pression des lobbies, ces dispositions seront renforcées par un nouveau décret ministériel en 2006.

Culpabilisation, décrets...

Depuis, d’autres mesures sont venues culpabiliser les consommateurs : interdiction des appellations trompeuses "light" ou "légères" (2002), teneur en nicotine imprimée sur les paquets (2006), photos dissuasives (2011), limitation des représentations des fumeurs dans les œuvres culturelles (2012).

Buralistes menacés

Les effets les plus dissuasifs de la lutte ont été enregistrés par la hausse régulière des tarifs du paquet de cigarettes par augmentation des taxes. À tel point que l’État a compensé le manque à gagner des buralistes dont l’existence était fragilisée.

Achats à l’étranger

Depuis la loi Evin, la baisse annuelle de la consommation a été de -3,4% en moyenne selon l’Insee. Cigares, cigarillos et tabac à rouler ont vu leur part de marché augmenter, ainsi que... les achats effectués à l’étranger, où le tabac est moins cher (Italie, Belgique, etc.), ce qui représente 6% environ du volume total consommé. Autres effets pervers de la flambée des prix : la création de réseaux de trafiquants et l’importation illégale de paquets qui sont souvent des imitations.

Saisies douanières : + 40% en 2016

Deux tonnes de cartouches en provenance du Luxembourg ont été détruites ce mois-ci par les douanes à Nancy. Selon ce service, la hausse des saisies a augmenté de +40 % en un an en France. Au total, 630 tonnes ont été détruites en 2015 et 441 l’année dernière. Ces volumes traduisent
l’existence d’une économie parallèle préoccupante. De quoi faire... fumer les responsables de Bercy et de la santé publique !

Photo de Une une autre époque, Groucho Marx (dr)

deconnecte