Cannes généralise l'aide

Cannes généralise l’aide aux leçons après la classe pour les écoliers !

Avec « l’aide aux leçons » dans toutes les écoles publiques, la Mairie de Cannes favorise l’égalité des chances et l’autonomie des jeunes Cannois !

La Mairie de Cannes organise, chaque soir, une aide aux leçons sur le temps périscolaire. Instauré dans les écoles publiques élémentaires de tous les quartiers de Cannes, sans exception, ce dispositif est totalement pris en charge par la Municipalité. Par ailleurs, il complète les activités « d’aide au travail personnel » sous l’égide de l’Education nationale dans les établissements scolaires en Réseau d’Education Prioritaire (R.E.P.).

« La Mairie de Cannes met tout en œuvre pour que les écoliers cannois détiennent les clés d’une bonne instruction et cultivent leur goût du savoir et de la culture. L’objectif est à la fois simple et grand : accompagner leur éducation pour leur permettre de s’épanouir et de se construire en tant que citoyens libres et responsables. Ce dispositif d’aide aux leçons est entièrement financé par la Mairie de Cannes et dispensé dans tous les quartiers de la commune pour favoriser l’égalité concrète des chances. C’est en accompagnant les jeunes générations, en refusant le nivellement par le bas et en créant les conditions d’une élévation individuelle dans le partage des mêmes valeurs que nous retrouverons le sens d’une nation soudée. »
explique David Lisnard, maire de Cannes

Garantir une bonne instruction et renforcer les savoirs

A travers le Projet Educatif De Territoire (P.E.D.T.), la Mairie de Cannes propose à tous les enfants cannois des activités éducatives cohérentes et de qualité sur les temps scolaire et périscolaire. Celles-ci s’orientent sur des thèmes chers aux engagements de David Lisnard depuis 2014 : l’Education Artistique et Culturelle (E.A.C.), le sport, la préservation de l’environnement et le Développement Durable, l’ouverture sur le monde ou encore l’aide à la réussite scolaire.

Dans ce cadre, la Municipalité assure une aide aux leçons après la classe, de 16h30 à 18h30, dans toutes les écoles publiques élémentaires et dans tous les quartiers, sans exception.

Dispensé par un enseignant volontaire et rémunéré par la Mairie de Cannes, ce dispositif municipal n’est pas un atelier de jeu ou un cours particulier. Cette activité est avant tout destinée à proposer aux enfants un appui et des ressources nécessaires pour les accompagner vers l’autonomie dans leur travail personnel. Ainsi, la présence d’un professionnel de la pédagogie permet à l’écolier :
- d’améliorer sa compréhension dans les consignes et les tâches demandées ;
- de développer des compétences méthodologiques dans son travail personnel ;
- d’avoir des conseils pour élaborer des stratégies de travail plus efficaces ;
- d’améliorer sa concentration et l’apprentissage de la mémorisation.

Durant l’année scolaire 2020-2021 impactée par la crise sanitaire, la Mairie de Cannes a tenu à maintenir ces temps d’accompagnement et d’apprentissage des jeunes Cannois du 1er octobre 2020 au 11 juin 2021. Ainsi, 461 enfants du CP au CM2 y ont participé sous la surveillance de 60 enseignants, pour un investissement municipal total de 80 000 € T.T.C.

Pour la Mairie de Cannes, ce temps d’accompagnement répond à plusieurs objectifs essentiels, notamment favoriser l’égalité des chances dans tous les quartiers du territoire communal ou permettre à tous les enfants, quel que soit leur environnement familial ou culturel, de renforcer leurs savoirs.

Une activité encadrée pour sécuriser les enfants et les parents

Lors de sa séance du 27 septembre 2021, le Conseil Municipal a adopté la mise en place d’un règlement pour encadrer l’aide aux leçons. Ainsi, l’enseignant s’engage à :
- tenir rigoureusement un registre d’appel ;
- assurer le fonctionnement du dispositif conformément aux objectifs pédagogiques ;
- attester que le travail est fait en signant les cahiers de texte des enfants ;
- prononcer un avertissement, motivé par un rapport, en cas de trouble au bon déroulement de l’activité. Un second avertissement entraînera l’exclusion de l’enfant le trimestre suivant.
Par ailleurs, afin d’assurer la sécurité des enfants, l’enseignant ne doit en aucun cas les laisser sans surveillance durant le temps de l’activité et s’engage, dès la fin de celle-ci, à les raccompagner auprès des animateurs et animatrices de l’accueil de loisirs.

Visuel de Une : illustration ©DR

deconnecte