Dans les écoles cannoises,

Dans les écoles cannoises, on dévore les livres !

Pour la rentrée 2022-2023, la Mairie de Cannes a lancé l’opération « Des livres qui se dévorent ». L’objectif est de proposer, aux écoliers de maternelle jusqu’au CM2, des temps de lecture des grands classiques de la littérature enfantine pendant la pause méridienne pour favoriser le retour au calme de manière ludique. Cette initiative s’inscrit dans la continuité du programme municipal « 100% Éducation Artistique et Culturelle » mis en place de façon pionnière en France par David Lisnard dès 2017 et qui fait de Cannes la première ville de France labellisée en ce sens.

La littérature des grands classiques enfantins s’invite à la pause méridienne des écoles cannoises

Pour David Lisnard, « la langue française est un socle, un accès à la liberté individuelle et un dénominateur commun qui permet de s’élever, de s’intégrer et de devenir adulte ». Ainsi, la Mairie de Cannes fait de l’apprentissage du français, et des langues, une priorité de l’action municipale. Tous les ans et dès le plus jeune âge, sur le temps scolaire - en partenariat avec l’Éducation nationale - et périscolaire, la municipalité mène des actions pionnières de valorisation de la langue française pour offrir à tous les enfants scolarisés à Cannes les mêmes chances de réussite. Ces initiatives se traduisent par la mise en place, entre autres, d’ateliers d’étymologie, pour apprendre l’origine grecque et latine des mots, ou de réflexion philosophique.

Depuis septembre 2022, la municipalité a lancé deux opérations auprès des écoliers cannois pour faciliter leur compréhension de la langue et développer leur goût pour la lecture, ainsi que leur curiosité, leur culture et leur écoute.
Il s’agit :

- de l’animation « Des livres qui se dévorent » : à l’issue du déjeuner et avant la prise en charge des écoliers par les enseignants, la municipalité propose aux enfants un temps calme autour de la lecture. Cette démarche, déjà instaurée dans certains centres périscolaires de la ville, sera généralisée à tous les accueils. Les animateurs, formés au préalable pour cette activité, liront de grandes œuvres littéraires aux enfants pendant vingt minutes ;

- des ateliers de développement de l’expression orale grâce à la technique « Kamishibai  » : tous les mercredis et pendant les vacances scolaires, les centres de loisirs vont proposer des temps d’échanges privilégiés aux enfants grâce au « théâtre de papier ». Cette technique de contage d’origine japonaise se base sur des images qui défilent dans un petit théâtre en bois. Tandis que le narrateur lit le texte, les enfants découvrent les images les unes après les autres. Cette action forte et concrète, qui utilise un support d’apprentissage ludique, a pour objectif d’inciter les enfants à communiquer, développer leur langage et partager leur pensée.

Renforcer l’apprentissage de l’anglais : un passeport personnel et professionnel vers l’international

Par ailleurs, la Mairie de Cannes s’engage durablement dans l’enseignement de l’anglais, passeport désormais obligatoire pour entrer de plain-pied dans une société du XXIe siècle portée sur l’international. Sur l’année scolaire 2022-2023, la municipalité va financer vingt-deux heures de cours d’anglais en élémentaire pour renforcer le niveau déjà acquis dès la maternelle. En outre, les écoles Marcel Pagnol, Saint-Exupéry et Mistral, situées dans les quartiers prioritaires de la « Politique de la ville », sont engagées dans des programmes de mobilités ERASMUS à travers le dispositif d’Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère (EMILE).

Photo de Une : Des animateurs liront des classiques adaptés aux enfants durant 20 minutes pendant la pause méridienne (illustration DR)

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