
Lancement des sélections régionales de la 48e Compétition des métiers WorldSkills pour les jardiniers-paysagistes
- Par Service Rédaction --
- le 3 mars 2025
Les sélections régionales pour la 48e Compétition des métiers WorldSkills se tiendront du 13 au 14 mars au Campus Vert d’Azur à Antibes. À l’image des Jeux Olympiques, ce concours donne une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans plusieurs secteurs, dont celui du paysage. D’octobre 2024 à mars 2025, près de 150 jeunes issus des 13 régions métropolitaines auront ainsi à coeur de suivre les traces de Julian Chenot et Thomas Costa, arrivés à la 7e place mondiale dans la catégorie « jardinier-paysagiste », lors de la finale mondiale des WorldSkills à Lyon en septembre dernier.
Les jardiniers-paysagistes de la région Sud mis à l’épreuve
Durant 2 jours, les candidats vont montrer l’étendue de leurs talents lors d’une épreuve organisée au Campus Vert d’Azur. Sur des parcelles de dimensions identiques (16 m²), ils vont devoir réaliser un jardin en 11 heures. Leur prestation sera jugée par un jury composé d’entrepreneurs du paysage et par des formateurs de la région. En plus de leur savoir-faire technique (réalisation d’ouvrages en bois, de bassin, de pavage, etc.), la créativité et le sens esthétique des compétiteurs seront testés. Ils seront ainsi libres de placer les végétaux où ils le souhaitent sur une zone limitée de leur parcelle.
La compétition est ouverte à tous ; lycéens, apprentis, compagnons, étudiants ou salariés. Pour participer, deux conditions sont requises : avoir moins de 23 ans le jour de la finale internationale (être né après le 1er janvier 2004) et se présenter en binôme.
Une compétition internationale en 4 étapes
L’aventure débute à l’échelle régionale sur l’ensemble du territoire français. Les binômes gagnants auront la chance d’être sélectionnés pour la Compétition nationale programmée à Marseille en octobre 2025. Les meilleurs d’entre eux tenteront d’intégrer l’Équipe de France des Métiers pour représenter nos couleurs lors de la finale mondiale qui se tiendra à Shanghai (Chine) en 2026 puis lors de la finale Européenne organisée en 2027 à Dusseldorf (Allemagne).
En soutenant activement – aux côtés de WorldSkills France et de ses partenaires – la préparation des épreuves régionales jusqu’à la finale mondiale, l’Union Nationale des Entreprises du Paysagecontribue à la réussite de cette compétition, véritable vitrine d’excellence de la filière du paysage.
Cette compétition est ainsi l’occasion de valoriser les jeunes talents d’une branche professionnelle résolument tournée vers l’avenir, et qui peine toutefois à recruter de nouveaux talents.
Les dates à retenir
Sélection régionale Sud : du 13 au 14 mars – Campus Vert d’Azur Antibes
Compétition nationale : 16 au 18 octobre 2025 – Marseille
Finales mondiales WorldSkills : septembre 2026 - Shanghai (Chine)
Finales mondiales Abylimpics (personnes en situation de handicap) : mai 2027 - Helsinki (Finlande)
Finales européennes EuroSkills : septembre 2027 - Dusseldorf (Allemagne