Lutte contre le décrochage

Lutte contre le décrochage scolaire : bilan du projet Primo le 6 avril

Le projet européen PRIMO (Persévérance, Réussite, Insertion, MObilité) a été lancé en 2018. Cofinancé par le fonds FEDER de l’Union Européenne dans le cadre du programme Interreg Alcotra, il réunit 3 partenaires : la Surintendance aux Ecoles de la Région Autonome Vallée d’Aoste (Italie), chef de file du projet, l’Assessorat de la Santé, du Bien-Être et des Politiques Sociales de la Région Autonome Vallée d’Aoste (Italie), Progetto Formazione (Italie) et le Groupement d’Intérêt Public pour la Formation et l’Insertion Professionnelle de l’Académie de Nice (GIP FIPAN).

Prévention et lutte contre le décrochage

L’objectif principal du projet PRIMO est la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire dans l’Académie de Nice et la région autonome Vallée d’Aoste. Pour atteindre ces objectifs, les partenaires du projet se sont appuyés sur des collèges et lycées professionnels de leurs territoires avec lesquels ils ont travaillé en étroite collaboration. Ces établissements scolaires pilotes ont pu, d’une part, tester les outils innovants développés dans le cadre du projet, en particulier un questionnaire de repérage des élèves à risque et une plateforme numérique pour l’analyse des données collectées.

D’autre part, les équipes éducatives des établissements partenaires ont organisé tout au long du projet des activités spécifiques à l’attention des élèves repérés par le questionnaire : accompagnement individuel, ateliers périscolaires grâce à des alliances éducatives avec les associations du territoire, mobilité virtuelle des élèves français et italiens. L’objectif de ces activités a été de remobiliser les élèves, de leur faire reprendre confiance, de leur faire prendre conscience de leurs qualités, de travailler sur leur projet professionnel.

Le séminaire de clôture du projet PRIMO à destination des collèges et lycées de l’académie de Nice sera organisé le mercredi 6 avril 2022 de 9h à 12h15 à l’hôtel Novotel Arénas Aéroport de Nice. Les établissements scolaires et associations partenaires du projet présenteront aux collèges et lycées de l’académie les résultats des activités qu’ils ont réalisées tout au long de PRIMO dans la lutte contre le décrochage scolaire.

Le programme

9h00 : café d’accueil
- 9h30 : ouverture du séminaire : par Emmanuel DIDIER, directeur du GIP FIPAN et Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue et Marina FEY, Surintendante aux Etudes de la Région Autonome Vallée d’Aoste.
- 10h00 : le questionnaire de repérage et la plateforme PRIMO : table ronde avec Emmanuelle MORLIER et Pascale SOUAL, coordinatrices formatrices insertion au lycée Paul Langevin de la Seyne-sur-Mer.
- 10h25 : le tutorat, une approche pour rassurer les élèves : table ronde avec Virginie BANEL, enseignante au collège Pablo Picasso de Vallauris, Sonia GOURE-MAZZIOTTA, enseignante au collège Jean Médecin de Sospel et Virgine LABILLE, principale du collège Canteperdrix de Grasse.
10h50 : pause
- 11h10 : les ateliers périscolaires, des outils pluridisciplinaires pour valoriser les élèves : table ronde avec Séverine LOTTO, proviseure adjointe du lycée professionnel les Eucalyptus de Nice, Cédric GONNET de l’association Art Vivace, Mohamed DIABATE de la Fondation Apprentis d’Auteuil à Grasse, Virginie LABILLE principale du collège Canteperdrix de Grasse et François RICHERME, directeur d’Atelier Canopé 06 – Nice.
- 11h50 : la mobilité virtuelle, activité d’échange transfrontalier  : table ronde avec Séverine LOTTO, proviseure adjointe du lycée professionnel les Eucalyptus de Nice, Daniel SUBRA, enseignant au lycée professionnel les Eucalyptus de Nice et des élèves de la filière M.E.L.E.C. du lycée professionnel les Eucalyptus de Nice.
- 12h10 : conclusion
- 12h15 : buffet déjeunatoire

Modalités d’inscription au séminaire :
Inscription préalable requise via le formulaire FRAMAFORMS

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte