Bornes électriques, (…)

Bornes électriques, photovoltaique sur des serres... brèves vertes de ce mercredi 13 novembre

Imaginer la ville de demain

La cinquième édition du forum « La ville, nouveaux horizons » sera organisée vendredi 15 novembre à l’IMREDD de Nice, en partenariat avec Le Point, la Ville de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur, l’EPA Nice Ecovallée et l’Université Côte d’Azur.
Cette journée aura pour thématique principale : "Changement climatique : comment bien vivre dans la ville". L’événement sera inauguré par Christian Estrosi et Clément Blanchet, architecte, Odile Decq, architecte et urbaniste, François Delarozière, créateur des machines de l’Île de Nantes, Jacques Ferrier, architecte et urbaniste, Jean Haëntjens, économiste et urbaniste animeront les débats.

Bornes de recharge : Cap Azur poursuit le déploiement

La décarbonation des moyens de transport est une priorité de la stratégie mise en œuvre par le Pôle métropolitain Cap Azur pour accélérer la transition écologique. Cela se traduit notamment par le développement de bornes de recharge pour véhicules électriques à travers le réseau WiiiZ (au nombre total de 298 aujourd’hui sur l’ensemble du périmètre Cap Azur et sur l’Est-Var, dont 73 spécifiquement sur le territoire de l’Agglomération Cannes Lérins). Trente bornes supplémentaires viendront s’ajouter d’ici la fin d’année. David Lisnard, président du Pôle métropolitain, a présenté un projet de développement à long terme avec pour objectif d’augmenter de 30% le nombre de bornes de recharge d’ici 2025. Cette politique complète les dispositifs également soutenus par les intercommunalités de Cap Azur comme le covoiturage.

Photovoltaïque sur les serres municipales

Dans le cadre de son plan d’économie et de production locale d’énergies décarbonées, la mairie de Cannes a équipé ses serres municipales de la basse vallée de la Siagne de panneaux photovoltaïques souples et légers. « À Cannes on ne met pas les panneaux photovoltaïques dans la nature, on met les panneaux sur les toitures  » commente le maire David Lisnard qui indique que « par ailleurs, Cannes multiplie les initiatives pour baisser la consommation énergétique des services municipaux, en agissant sur l’éclairage public, en rénovant des chaudières à gaz et en isolant les bâtiments communaux ». Les panneaux des serres ont été déployés par la société Solar Cloth visent à produire et consommer sur place l’électricité utilisée par la Direction des Espaces Verts.

Visuel de Une : Jean Leonetti a posté le 8 novembre : "Au sein du Conseil métropolitain #CAPAZUR, la question de la mobilité fait l’objet d’une prise en charge collective notamment avec la mise en œuvre depuis 2018 du réseau de bornes électriques #WIZZ. Sophia Antipolis continue d’être un moteur économique dynamique avec 15 000 emplois supplémentaires créés en 15 ans. Nous devons donc garantir des solutions de mobilité adaptées et durables pour accompagner cette croissance. C’est pourquoi nous avons mis en place des transports gratuits reliant le littoral à Sophia, avec 11 000 passagers quotidiens sur l’axe Nord-Sud. Environ 50 % des actifs viennent de l’extérieur du territoire de la CASA Pour garder Sophia Antipolis accessible et attrayante pour tous, nous développons avec CAP AZUR le covoiturage, les nouvelles mobilités, et grâce à des partenariats avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, la CACPL, nous renforçons les lignes pendulaires pour faciliter les déplacements de nos salariés" .©JeanLeonetti sur X le 8 novembre