Cannes récompensée du prix « Vendeur OR AgoraStore » pour la revente de son matériel municipal réformé
- Par Service Rédaction --
- le 28 février 2024
Engagée dans la gestion responsable de ses ressources, la Mairie de Cannes décroche le prix « Vendeur OR 2023 » décerné par la plateforme AgoraStore, spécialisée dans la vente aux enchères des biens d’occasion des mairies, organismes publics et grandes entreprises. Cette distinction souligne le rôle exemplaire de la municipalité en tant qu’opérateur clé de l’économie circulaire par le biais de la revente de son matériel réformé.
Une diversité d’articles à tous les prix qui génère de nouvelles recettes
Depuis 2014, la Mairie de Cannes contribue de manière significative au développement de l’économie circulaire, par le réemploi et recyclage.
En mettant en vente ses biens mobiliers réformés, la municipalité donne une deuxième vie à son matériel, lequel trouve une nouvelle utilité auprès des particuliers, associations, professionnels voire même d’autres collectivités.
Ainsi, sur l’année 2023, 170 000 euros de vente de matériel municipal ont été réalisés. Sur les cinq dernières années (2019-2023), le montant total s’élève à 506 376 euros, soit une moyenne de 100 000 euros par an.
Cette action est également un moyen original de générer des nouvelles recettes et de résoudre des problèmes liés au stockage ou aux coûts élevés induits par la maintenance et l’immobilisation du matériel.
Ainsi, avec ingéniosité, la Mairie de Cannes propose une grande diversité d’articles pour assurer le succès des ventes (petits et gros électroménagers, matériel informatique et multimédia, mobilier scolaire et éducatif, mercerie, matériel sportifs ou instruments de musiques, livres, objets de décoration, véhicules, matériel nautique, etc.).