Déchets verts : L'Agglo

Déchets verts : L’Agglo Cannes Lérins instaure un service exceptionnel de collecte à domicile du 20 au 24 avril 2020

Lors du Conseil des Maires du 9 avril dernier, les élus de l’Agglomération Cannes Lérins ont décidé l’instauration d’une collecte exceptionnelle des déchets verts. En effet, en raison du confinement et de l’arrêt du traitement en aval des encombrants, les déchèteries du territoire sont fermées aux particuliers, laissant les usagers dotés d’un extérieur sans autre recours que de conserver leurs résidus de jardin chez eux.

Un contexte qui incite à l’entretien des espaces verts

Avec l’augmentation du temps passé à domicile pour une bonne partie de la population et l’arrivée du Printemps, de nombreux foyers se sont adonnés au jardinage et aux coupes saisonnières, notamment dans le cadre des Obligations Légales de Débroussaillement. Or, les 21 déchèteries du territoire recueillant habituellement ces déchets de jardin sont actuellement fermées aux particuliers, et certains habitants commencent à avoir des difficultés à stocker ces déchets dits « verts » : feuilles mortes, tontes de pelouse, tailles de haies, branchages, résidus d’élagage et d’entretien de massifs. Les signalements de brûlage ont d’ailleurs augmenté depuis le début du confinement.

Un contexte de risque incendie

Le brûlage des déchets verts à domicile reste cependant strictement interdit par arrêté préfectoral, et ce pour plusieurs raisons. Il est avant tout un facteur majeur du risque d’incendie. Par ailleurs, la combustion du bois génère des particules fines fortement polluantes. AtmoSud, Association régionale de surveillance de la qualité de l’air, a relevé un doublement du taux de particules fines depuis le 16 mars dernier. Un constat d’autant plus inquiétant que la corrélation entre la pollution atmosphérique et la mortalité d’origine respiratoire est clairement établi.

Un service exceptionnel de collecte en porte-à-porte du 20 au 24 avril 2020

C’est pourquoi pour faciliter la vie des habitants, éviter une recrudescence de ces brûlages dangereux et illégaux, lutter contre le risque incendie à l’approche de l’été et permettre d’attendre le déconfinement et la réouverture des déchetteries, une collecte exceptionnelle de déchets verts a été unanimement décidée par les maires. Les filières de traitement des déchets verts sont opérationnelles sur le territoire. Ainsi, ces déchets de jardin (collectés par les services habituellement dédiés aux encombrants) seront valorisés et transformés en compost.

A partir du lundi 20 avril, les usagers intéressés pourront bénéficier de cette prestation gratuite selon des modalités définies par commune :

Cannes : du lundi 20 au vendredi 24 avril, collecte sur rendez-vous préalable en appelant dès à présent le 0 810 021 022 ;
Le Cannet : le lundi 27 avril, collecte sur inscription préalable cette semaine par mail : dechetsvertscovid@cannespaysdelerins.fr ou par téléphone 04.89.82.28.54 ;
Mandelieu  : du mardi 21 au vendredi 24 avril, collecte sans rendez-vous les mêmes jours que le tri sélectif ;
Mougins : du lundi 20 au jeudi 30 avril, collecte par secteur sur rendez-vous préalable en appelant dès à présent le 06 87 14 71 98 ;
Théoule-sur-Mer : le lundi 20 avril, collecte sans rendez-vous.

Les déchets verts doivent être présentés dans un contenant ouvert - bac, poubelle ronde, sac tissé, sac poubelle -, déposé devant l’habitation, la veille de la collecte à partir de 18h. Le dépôt est limité à 2 m3 par foyer.

Rappel pour les professionnels

Les professionnels, eux, doivent toujours se rendre en déchèterie pour le dépôt des déchets verts générés par leur activité professionnelle uniquement. Les sites du Cannet (39, impasse de l’Aubarède - 06110 Le Cannet ; tel. 04 92 18 99 48) et de Vallauris (ZI Saint Bernard, Domaine des Tuilières - 06220 Vallauris ; tel. 04 92 38 06 11) leur sont accessibles pendant toute la durée du confinement du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, ainsi que les déchetteries privées.

Visuel de Une (Illustration DR)

deconnecte