Eaux usées : Cannes (...)

Eaux usées : Cannes Lérins obtient droit à réutilisation pour nettoyer les rues et irriguer

Il y avait eu des annonces dans plusieurs localités, mais aucune concrétisation pour une autorisation de l’Etat. Cannes vient de l’obtenir. La réutilisation des eaux usées traitées est un projet précurseur défendu depuis près de dix ans par David Lisnard, président de l’Agglomération Cannes Lérins et maire de Cannes. C’est une première fois en France : l’agglomération cannoise obtient l’autorisation pour réutiliser ses eaux usées traitées afin de nettoyer les rues et irriguer les espaces verts.

Cette prouesse est permise grâce aux investissements réalisés - de façon anticipée - à la station d’épuration Aquaviva. Elle fait partie, en effet, des rares stations de France à disposer des infrastructures nécessaires afin de traiter les eaux des égouts de façon optimale (par membrane à ultrafiltration et par ultraviolet) pour ainsi les réutiliser. Ce dispositif s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme Eau menée par l’Agglomération Cannes Lérins, avec le S.I.C.A.S.I.L, pour préserver la ressource en eau potable et lutter contre la sécheresse par des solutions tant concrètes qu’ingénieuses.

David Lisnard, président de l’Agglomération Cannes Lérins et maire de Cannes a réagi dès la validation reçue : « Quel parcours kafkaïen avons-nous entrepris pour enfin être autorisés à réutiliser nos 15 millions de m3 d’eau traitée ! Désormais, il nous est possible d’arroser nos voiries avec cette ressource afin de ne plus solliciter le réseau d’eau potable. C’est une première étape déterminante que nous venons de franchir, une première en France. Nous sommes au début de l’aventure, avec de nombreux projets en étude pour soutenir l’activité économique et agricole de notre bassin de vie en période de sécheresse. Nous envoyons également un message fort : le défi environnemental sera relevé par l’innovation, la recherche, la sensibilisation et beaucoup d’investissement. Je salue les équipes de l’Agglomération Cannes Lérins qui ont su convaincre les autorités sanitaires de l’Etat du bienfondé et de la faisabilité de cette démarche innovante et ainsi lever les blocages techno-administratifs  ».

L’eau recyclée : une solution durable pour les activités consommatrices d’eau potable

La réutilisation de l’eau traitée de la station d’épuration Aquaviva de l’Agglomération Cannes Lérins – soit 15 millions de m3 d’eau par an – est au cœur du projet de mandat de David Lisnard afin que cette ressource alternative soit valorisée et ne soit plus rejetée en mer. Depuis 2017 – date de prise de compétence « Assainissement » - l’intercommunalité cannoise, avec le concours du S.I.C.A.S.I.L, s’est lancée dans un marathon administratif pour concrétiser ce projet. Pas moins de 1 026 analyses sur 32 paramètres ont été réalisées pour prouver l’innocuité de l’usage d’eau usée traitée vis-à-vis d’eau potable pour l’arrosage des voiries et le nettoyage des véhicules industriels urbains (comme les bennes à ordures ménagères par exemple). Cependant, au regard du caractère inédit du projet et en dépit des conclusions positives des études scientifiques requises par les autorités sanitaires, la mise en place de ce dispositif a été considérablement retardée par les délais administratifs.

Aujourd’hui, Cannes et les communes membres de l’agglomération obtiennent enfin le feu vert du Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) ainsi que de l’Agence régionale de santé (ARS) pour laver leurs rues avec cette eau de substitution pour ainsi réserver 50 000 m3 par an d’eau potable.
Le Golf Old-Course de Cannes-Mandelieu va aussi pouvoir arroser son « green » (soit 150 000 m3 par an) avec cette ressource alternative et ainsi poursuivre son activité y compris en période de restriction. Une solution très favorablement accueillie par les professionnels.

Enfin, d’autres demandes déposées sont en cours d’instruction pour l’irrigation des espaces verts et de la partie agricole de la basse vallée de la Siagne ainsi que le soutien à l’étiage de la Siagne.

Visuel de Une : Illustration DR

deconnecte