En région Sud, une campagn

En région Sud, une campagne inédite sur les pesticides dans l’air

Depuis 2011, AtmoSud mesure leurs concentrations sur l’ensemble de la région.

Les résidus de pesticides se retrouvent dans l’eau, le sol, les fruits et légumes et sont également dans l’air que nous respirons, émis par le secteur agricole, et par les collectivités, pour le traitement des parcs et des jardins, et par les citoyens.

Selon AtmoSud : « Pesticides, produits phytopharmaceutiques, produits phytosanitaires, à ce jour, ces produits ne sont pas réglementés dans l’air, utilisés pour la prévention, le contrôle ou l’élimination d’organismes jugés indésirables ou nuisibles pour l’agriculture, mais également pour d’autres applications (hygiène et santé publiques, soins vétérinaires, traitements de surfaces non agricoles…) ».

EFFETS NEFASTES SUR LA SANTE

La plupart des pesticides sont des perturbateurs endocriniens. « L’utilisation des pesticides est toxique pour la santé, et le risque d’intoxication est important. Les pesticides peuvent provoquer des atteintes dermatologiques, neurologiques, hépatiques, cardiovasculaires et respiratoires. Certaines substances ont à moyen ou long terme des effets cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction », indique l’étude d’AtmoSud.

Ils ont également des effets néfastes sur l’environnement en dégradant l’écosystème, perturbant la biodiversité des sols et des eaux et éliminant les insectes pollinisateurs comme les abeilles.
En région Sud, dans le cadre d’une campagne nationale, trois sites de mesures ont été choisis, plus spécifiquement dans le Vaucluse. Deux sites en arboriculture (Avignon et Cavaillon), et un site en maraichage (Carpentras).

Au total, 45 substances ont été retrouvées sur la région Sud, dont 26 qui étaient déjà suivies depuis 2012 et 19 nouveaux composés qui ont été évalués pour la première fois. 3 n’ont pu être quantifiés. Ce qu’il faut retenir, selon AtmoSud : « Parmi les herbicides, le glyphosate figure parmi les plus connus du public. En Région Sud, c’est sur le site arboricole de Cavaillon qu’il a été détecté avec la concentration la plus élevée au niveau national (0,156 ng/m3). Deux insecticides obtiennent les concentrations les plus élevées (0,12 ng/m3) parmi les 50 sites nationaux de la campagne : le pyrimicarbe à Carpentras et le phosmet à Cavaillon. Pour les fongicides, le folpel est un fongicide essentiellement retrouvé proche des sites viticoles. Carpentras est le 7eme site national en termes de concentrations et le 1er site de maraichage (1,413 ng/m3) ».

Photo DR PRESSE AGENCE

deconnecte